L’acteur français, qui devait incarner Johnny Hallyday dans un biopic, renonce au projet faute de temps pour se préparer au rôle.
«C’est avec regret que je vous informe que je n’incarnerai pas Johnny dans son biopic», a-t-il écrit dans une story jeudi. L’acteur de 34 ans estime en effet ne pas être en mesure de se «consacrer pleinement à la préparation qu’exige un tel rôle». «Les exigences liées à la production du film Mystik, que je coréalise actuellement, ainsi que la promotion du film Le Rêve américain qui sort le 18 février», expliquent cette décision, affirme Raphaël Quenard.
Le film, réalisé par Cédric Jimenez, est censé sortir le 8 décembre 2027, soit dix ans après le décès de Johnny Hallyday. Le tournage devait débuter dans le courant de l’année 2026, après une très grosse préparation de Raphaël Quenard en chant, danse et guitare. «Il a beaucoup de temps pour se préparer. Et j’ai hâte qu’on se mette sur ce beau projet», avait déclaré le réalisateur Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre) début octobre.
Un autre film «abandonné»
«L’idée est de faire le grand biopic de Johnny», avait indiqué dans une interview au Parisien en juin 2024 le producteur Hugo Sélignac, l’un des plus en vue dans le cinéma français (L’Amour ouf, Chien 51). «On va démarrer par la fin et remonter le fil de son destin extraordinaire», avait-il précisé. «Raphaël fait un choix fort. La production et Cédric Jimenez aussi», a estimé Pierre Lescure, ancien président du festival de Cannes, sur le réseau social X.
«Je ne les imagine pas abandonner ce projet. Ils ont une idée du Johnny qu’ils veulent faire et ils l’ont tellement dans la tête qu’ils n’abandonneront pas», a encore commenté Pierre Lescure, directeur des Studios de Paris. Le projet avait été validé par la veuve du chanteur Laeticia Hallyday. Un autre film, centré sur l’histoire d’amour entre la star et Laeticia, réalisé par Jalil Lespert, a lui été «abandonné», d’après la fille de Johnny, Laura Smet.