Distinguant un artiste pour l’ensemble de son œuvre, le Lëtzebuerger Konschtpräis a été remis cette année à Simone Decker.
«Pour son œuvre riche et variée ainsi que pour son parcours professionnel formidable, mes félicitations et mes remerciements vont à la lauréate Simone Decker.» Le ministre de la Culture, Eric Thill, a félicité jeudi Simone Decker pour avoir été désignée comme lauréate du Lëtzebuerger Konschtpräis 2026 par le jury. «Parallèlement à sa propre carrière artistique, Simone Decker s’est engagée avec constance pour le développement professionnel d’autres créateurs, notamment en tant qu’enseignante à l’Académie des beaux-arts de Nuremberg et, depuis avril 2025, en tant que responsable du Département arts visuels de Kultur|lx.»
Le jury a salué «une artiste majeure de la scène contemporaine luxembourgeoise et internationale, dont le travail s’inscrit dans les arts plastiques, en particulier l’installation et la photographie». Pour justifier sa décision, il a rappelé que Simone Decker était «l’une des premières artistes contemporaines luxembourgeoises à avoir investi l’espace public dans le cadre d’une carrière professionnelle et internationale». Pour les jurés, «les installations de Decker, ses sculptures et photographies explorent l’architecture, les environnements urbains et les contextes institutionnels, tout en nous invitant à transformer notre rapport à l’espace réel».
Une œuvre marquante de la scène contemporaine luxembourgeoise fut son installation Untermieter, présentée à la galerie Beaumont en 1996. Decker s’imposa ensuite sur la scène internationale avec son projet photographique Chewing and Folding in Venice, exposé à la Biennale de Venise en 1999. «Reconnue pour son style distinctif, sa polyvalence et sa capacité à provoquer une réflexion critique, Simone Decker crée aussi des environnements souvent éphémères qui transforment la perception du quotidien.»
Un prix doté de 10 000 euros
Doté de 10 000 euros, le Lëtzebuerger Konschtpräis distingue un artiste pour l’ensemble de son œuvre, sa carrière ainsi que son engagement durable pour la scène artistique luxembourgeoise. La création de ce prix biennal en 2022 s’inscrit dans la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (plan de développement culturel) et de sa recommandation n°21 : «Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques».
La remise du prix aura lieu en novembre 2026 au musée national d’Archéologie, d’Histoire et d’Art.