Accueil | Luxembourg | « Buon Natale » avec Santo et Carla !

« Buon Natale » avec Santo et Carla !


Toutes les saveurs de Noël à l'italienne: Santo et Carla, dans leur restaurant Boccon di vino.

Avec 122 nationalités, la Métropole du fer brasse toutes les cultures. En cette période de fêtes, quatre Eschois racontent les Noëls dans leur pays d’enfance. Santo et Carla nous emmènent en Calabre et en Sicile…

Pour comprendre l’Italie, il faut observer la façon dont les Italiens boivent le cappuccino : la crème d’abord, l’acidité du café après… Cette mentalité résolument optimiste a forgé le caractère de Santo et Carla, qui tiennent le restaurant Boccon di vino, à Esch-sur-Alzette.

Le Noël de leur enfance, respectivement en Calabre et en Sicile, était certes une fête « sans cadeau dans des régions en crise .» Mais pas sans joie de vivre! « J’ai des souvenirs immuables de mes Noëls au pays , se lance Santo. On cassait la tirelire pour préparer un repas de fête sans pareil, une sorte de super-dimanche. Maman commençait à cuisiner trois jours avant. La liste des invités n’était jamais fixée à l’avance : voisins, cousins, amis pouvaient se rajouter… »

Esch/Alzette : Rosa-Marie raconte les Noëls de son enfance au Portugal

 

Du coup, les plats s’empilaient, il ne serait venu à personne l’idée de débarquer les mains vides. « J’ai des souvenirs de Noël avec 15 plats, je ne plaisante pas! » Le 24 au soir prenait l’allure d’un rallye gourmand qui commençait dès 18 h pour s’achever vers 4 h du matin. « La messe de minuit était comme une mi-temps» , sourit Santo.

La table, un prétexte pour rester ensemble

«De retour à la maison, le repas reprenait de plus belle : beaucoup de plats à base de poissons (cabillaud), dans ces régions de pêcheurs, poursuit-il. Des pâtes au four aussi, cuisinées avec du ragoût de chèvre. Des accompagnements à base d’olives noires, de piment, de brocolis… » Santo se souvient aussi de l’ambiance de Noël dans une région méditerranéenne. « Il faisait toujours bon, autour de 15 °C. Je n’ai découvert la neige qu’en arrivant à Turin pour mes études , lâche-t-il en riant. Les Noëls en Calabre c’était sans sapin, avec un soleil doux .» La soirée se prolongeait tard dans la nuit.

Noël dominicain avec Luz-Maria : quelle ambiance !

 

« L’enchaînement des plats est un prétexte pour rester ensemble , analyse Santo. Et puis il y avait les jeux de cartes après, personne ne voulait aller se coucher. » Pas de scopa, qui ne se joue qu’à quatre mais la stoppa (huit) voir la «sette e mezzo», qui permet de jouer à plus de dix à la fois. « Le but est de ne pas dépasser le chiffre sept et demi en accumulant les cartes », explique Carla.

« Celui qui distribue a plus de chance de gagner, forcément, c’est lui qui contrôle le jeux », plaisante Santo. Malgré un rythme de travail effréné, le couple fait tout pour conserver les traditions au Grand-Duché. « Cette année, pour la première fois en 50 ans, nous ouvrons les 24 et 25 décembre. De plus en plus de gens veulent fêter Noël au restaurant .»

Le Boccon di vino sera ouvert, mais ce n’est pas à contrecœur. « En cuisine, on a prévu quelques plats pour nous », sourit Santo. « Des spécialités que l’on n’hésitera pas à partager avec les clients », glisse Carla, spécialiste des desserts au citron. Les meilleurs du monde, directement importés de Sicile. Forcément!

Hubert Gamelon