Accueil | Economie | Une intelligence à maîtriser

Une intelligence à maîtriser


Le rendez-vous a connu un vif succès. (Photo : blitz agency pour la chambre de commerce)

La Chambre de commerce a accueilli une conférence sur l’intelligence artificielle et son encadrement.

Une salle comble. La conférence «AI Act en action», qui s’est tenue ce mardi 20 janvier à la Chambre de commerce, avait pour objectif de permettre aux participants de transformer les exigences du règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI Act) en leviers opérationnels : naviguer dans leurs choix technologiques, anticiper les risques, prouver leur conformité et mieux comprendre l’impact de l’AI Act sur leurs activités. Réunissant des acteurs économiques, juridiques et institutionnels, l’événement a mis l’accent sur des solutions concrètes, des outils pratiques et une vision claire de la future gouvernance de l’IA au Luxembourg.

Portée par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d’État, la Chambre de commerce et la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), la conférence a réuni plus de 300 participants, parmi lesquels des entreprises allant des PME aux grandes entreprises, des représentants du secteur public, des praticiens du droit et des acteurs de l’écosystème de l’innovation.

Les échanges, en présence d’Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, et de la Dr Lucilla Sioli, directrice du Bureau européen de l’IA, ont favorisé le partage de cas pratiques et d’outils opérationnels, tout en clarifiant les responsabilités dans la chaîne de valeur et les prochaines étapes de la gouvernance nationale de l’IA au Luxembourg.

Les intervenants ont abordé des sujets stratégiques qui façonneront la mise en œuvre de l’AI Act et le développement responsable de l’intelligence artificielle au Luxembourg, allant de la compréhension des nouvelles obligations européennes à la définition d’un modèle national de gouvernance, en passant par la montée en compétences et le soutien à l’innovation.

Le rendez-vous a permis de rappeler l’obligation de «maîtrise de l’IA» prévue par l’AI Act, qui impose à toutes les organisations, indépendamment de leur taille, de former et de renforcer les compétences afin de garantir une utilisation sûre et conforme des systèmes d’IA.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.