Accueil | Grande Région | L’avenir prometteur de Nassim, joueur d’échecs

L’avenir prometteur de Nassim, joueur d’échecs


Né en 2013, Nassim a déjà participé à divers tournois d’échecs du haut de ses 12 ans. (Photo : le républicain lorrain)

C’est une véritable passion pour Nassim, 12 ans. Depuis plus de trois ans, il fait partie du Cercle d’échecs de Thionville. Malgré son jeune âge, il a déjà participé à plusieurs tournois.

Capablanca, Karpov, Kasparov, Carlsen… Oubliez-les, même s’ils sont mondialement et historiquement connus ! Nassim, joueur d’échecs de 12 ans et membre du Cercle d’échecs de Thionville depuis plus de trois ans, admire plutôt le Franco-Iranien Alireza Firouzja.

Doté d’un jeu très agressif, ce grand maître international «a réussi à faire nul contre Carlsen», sourit le jeune garçon, dans son club, au milieu d’échiquiers où sont posés pions, pièces majeures et mineures. Avec un classement Elo (niveau aux échecs) à 1 568 en parties normales, 1 697 en parties rapides et 1 645 en blitz, Nassim a participé à l’Open de Tressange début janvier 2026.

«Les échecs, j’y joue depuis trois ans et là, c’est ma 4e année», sourit-il, timidement. Cet engouement, il le doit à une personne de son entourage qui y a joué. Mais également à la réflexion que cela requiert. «J’ai donc moi aussi voulu m’y mettre.»

François, son professeur d’échecs, lui montre alors, dans un premier temps, comment l’on dispose et déplace les pièces. «Rien de compliqué.» Puis, une fois les mouvements assimilés, vient la compréhension des ouvertures.

Si le préadolescent n’aime pas la Scandinave, peut-être pour la perte de temps engendrée pour la dame des noirs, ni l’Italienne, «pour sa facilité» avec les blancs, il en privilégie d’autres…

Et notamment le Gambit Dame et l’Espagnole avec les blancs. Ou encore la défense française et la Sicilienne avec les noirs. L’Espagnole aussi, car Magnus Carlsen l’a beaucoup jouée avant. Le Gambit Dame et la Française, il apprend à les maîtriser grâce à un autre entraîneur du club. Et depuis peu, il développe donc la Sicilienne…

Un avenir prometteur

Des coups tactiques et stratégiques qui lui permettent de terminer à la 105e place lors du championnat de France des Jeunes en 2025 chez les U12. Il décroche aussi la 2e place en Moselle en 2024, toujours chez les U12, et la 4e place lors de la Ligue Jeunes Lorraine en 2025 (encore une fois chez les U12). De quoi laisser présager un avenir prometteur…

Son père, il le bat quasiment à chaque fois. Le jeune garçon vise donc plus haut. «Les 2 000 Elo…», sourit-il, les yeux brillants. Il espère aussi évoluer dans ce milieu sportif en pleine expansion et multiplier les déplacements.

Mais en attendant, il doit continuer à se préparer en vue de la prochaine échéance… le championnat de Lorraine de Saint-Nabord, dans les Vosges. Lequel est prévu du 17 au 19 février 2026.

Et pour espérer obtenir un bon classement aux divers tournois, il peut toujours compter sur le soutien indéfectible de son père, Adam, qui l’accompagne aux compétitions. Tout comme sur celui de son coach, François.

Lequel l’aide notamment à travailler la compréhension positionnelle. Mais aussi à développer encore plus sa patience, sa concentration et son abnégation, du début à la fin de la partie. Ces qualités, il les a déjà. Mais seront-elles suffisantes pour mater systématiquement chacun des rois de ses prochains adversaires ?

Chris Ferreira 
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.