Accueil | Sport international | [Football] Le Sénégal sacré champion d’Afrique au bout de l’immense folie

[Football] Le Sénégal sacré champion d’Afrique au bout de l’immense folie


D'une frappe surpuissante en bout de course, Pape Gueye a offert le titre au Sénégal (Photo : afp).

[CAN-2025] Sauvé par son gardien Édouard Mendy sur un penalty de Brahim Díaz à la… 24e minute du temps additionnel de la deuxième période, le Sénégal a finalement pris le meilleur sur le Maroc durant les prolongations pour s’adjuger la seconde CAN de son histoire, dimanche à Rabat (0-1).

Aussi improbable que cela puisse paraître, le Sénégal et le Maroc ne s’étaient encore jamais affrontés en Coupe d’Afrique des nations, en 34 éditions. Et c’est assez regrettable, au vu de l’immense dramaturgie qui s’est emparée de la finale entre les deux pays, chacun en quête d’un second sacre dans la compétition, ce dimanche à Rabat.

Au bout d’un scénario rocambolesque, ce sont les Lions de la Teranga qui ont accroché une nouvelle étoile à leur maillot, plongeant les Marocains dans un désarroi d’autant plus grand qu’ils ont eu le penalty de la gagne au bout du bout du temps additionnel de la deuxième période. Mais Brahim Díaz, qui l’avait obtenu, l’a manqué… plus de 16 minutes après que celui-ci ait été sifflé par M. Ndala Ngambo, l’arbitre congolais de la rencontre, après consultation de la VAR, pour une faute de Diouf sur le Madrilène, sur corner.

Entretemps, les Sénégalais, autant frustrés par la décision arbitrale que ce but refusé quelques instants plus tôt à Ismaïla Sarr, en embuscade sur une tête de Seck qui avait échoué sur le poteau mais avant laquelle le défenseur sénégalais avait commis une faute très, très légère sur Hakimi (90+2), ont contesté durant de longues minutes puis regagné les vestiaires. Avant d’être ramenés à la raison par leur «guide» Sadio Mané, qui disputait là son tout dernier match dans la compétition.

Díaz, la panenka qui passe mal

Quitte à perdre, autant perdre «comme des hommes», les exhortait le double Ballon d’Or africain (2019 et 2022). Les Lions de la Teranga ont fait mieux : Édouard Mendy a stoppé la panenka manquée de Díaz (90+24) puis, dès le début des prolongations, ils ont pris l’avantage sur un contre d’école et une frappe sensationnelle de Pape Gueye qui a fini dans la lucarne droite de Bounou (1-0, 94e). Avantage qu’ils n’ont jamais lâché, même s’ils ont tremblé sur cette tête d’Aguerd qui a rebondi sur la barre (108e).

Outre ce penalty de Díaz, le Maroc pourra regretter cette énorme occasion d’El-Kaabi, qui a trop ouvert son pied face à Mendy sur un caviar d’El-Khannouss (62e). Mais le Sénégal, proche d’ouvrir le score en tout début de match sur une tête de Gueye en angle fermé (5e), ce duel perdu par Iliman Ndiaye face à Bounou (38e) ou cette frappe de Mbaye sortie de sa lucarne par le portier marocain (90e), n’a pas non plus volé son sacre, loin de là. Le Maroc, qui n’avait plus perdu depuis 26 matches et court après un titre continental depuis un demi-siècle (1976), voit sa superbe série prendre fin au pire moment.

Le palmarès

2025 : Sénégal

2023 : Côte d’Ivoire

2021 : Sénégal

2019 : Algérie

2017 : Cameroun

2015 : Côte d’Ivoire

2013 : Nigeria

2012 : Zambie

2010 : Égypte

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.