Accueil | A la Une | Mike McQuaide, un Américain au Luxembourg

Mike McQuaide, un Américain au Luxembourg


Mike McQuaide est natif du New Jersey. (Photo : julien garroy)

Invité dans le cadre de la troisième édition du «Books & More» à Niederanven, Mike McQuaide revient sur son parcours atypique qui l’a mené de l’État de Washington au Grand-Duché.

À quelques minutes de la conférence, Mike McQuaide, vêtu de sa casquette iconique, rencontre l’un de ses très nombreux «fans». Ce jeune Belge est venu spécialement de Bruxelles dimanche pour voir l’Américain star des réseaux sociaux. «On a fait quatre heures de route pour voir Mike. Je l’adore. J’ai lu plusieurs fois ses deux livres», confie le jeune homme.

Il faut dire que le natif du New Jersey cartonne sur les réseaux sociaux. Entre Facebook et Instagram, sa communauté compte près de 56 000 personnes. «Je suis toujours surpris par ce nombre», souffle-t-il.

Son histoire 3.0 a commencé lors de son arrivée au Luxembourg, en 2013. «J’avais créé cette page pour mes amis américains. Je voulais leur montrer quelle était ma vie, ici, au Grand-Duché», raconte-t-il. Dans ses premières vidéos, il tourne en dérision avec humour les spécificités linguistiques et géographiques du pays. «Je me suis tout de suite dit que l’humour pouvait apporter quelque chose de différent», souligne-t-il. Il reconnaît qu’avant son déménagement au Grand-Duché pour le «travail de sa femme», il ne connaissait guère le pays. «Nous sommes restés quelques années à Paris avant de venir au Luxembourg (…). C’était notre souhait d’un jour vivre en Europe. Étant un grand fan de cyclisme, je connaissais le pays uniquement grâce aux frères Schleck», sourit-il.

De journaliste à créateur de contenus

Les années passent et la page de Mike McQuaide commence à rencontrer un certain succès auprès des Luxembourgeois. «Ils étaient intrigués par ce que je pouvais penser de leur pays», confie-t-il. Quelques années après le lancement de sa page, il publie un premier livre en 2017, puis un deuxième. «J’ai toujours aimé écrire sur mes expériences avec une approche humoristique. Quand la page a commencé à avoir succès, j’ai pensé que cela serait intéressant de tout compiler dans des livres pour que les personnes qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux puissent y avoir accès.»

Ces deux Belges sont venus spécialement dimanche pour rencontrer Mike McQuaide. (Photo : julien garroy)

Un projet qui lui a sûrement fait rappeler sa carrière de journaliste aux États-Unis. «Je travaillais dans l’État de Washington. Je m’occupais des rubriques activités de loisirs et divertissement (…). J’ai écrit six guides sur plusieurs domaines comme le vélo ou le tourisme», raconte-t-il. Bien qu’il ait apprécié cette partie de sa vie, aujourd’hui, Mike MacQuaide ne regrette pas d’être parti de son pays natal. «J’ai découvert le Grand-Duché grâce au vélo, ma passion. C’est un pays qui se prête très bien à cette discipline et notamment Luxembourg, là où j’habite, qui est vraiment une ville très cool», souligne-t-il.

«Je ne préfère pas parler de politique»

Mais il l’avoue, entre les États-Unis et le Grand-Duché, de grandes différences existent. Mais ne lui parlez surtout pas de politique, le natif du New Jersey ne veut absolument pas en discuter. «Je ne préfère pas, non» et de poursuivre : «J’aimais beaucoup mon pays, mais je dois dire que l’on vit mieux au Luxembourg. Le système de santé est plus efficace, les universités plus abordables et on voyage plus facilement (…). Cela devait n’être qu’une aventure et on a fini par y rester.»

Il se souvient, aussi, lors de son arrivée au Grand-Duché, de la diversité linguistique du pays. «Dans le bus, on entendait du russe, de l’allemand, du français, du portugais, alors que chez nous, c’est presque uniquement l’anglais (…). C’était assez surprenant.» Et le luxembourgeois dans tout ça? «C’est une langue difficile. Je connais seulement quelques mots», s’excuse-t-il.

Mais cela ne l’a pas empêché de participer, en octobre dernier, à l’un des grands évènements de l’année 2025 au Luxembourg, le Trounwiessel. Mike McQuaide était, en effet, l’un des parrains de cette soirée. «J’étais sur scène avec la sportive Ni Xia Lian et la cheffe Léa Linster juste avant que le Grand-Duc fasse son discours. C’était un moment populaire incroyable. Depuis mon arrivée au Luxembourg, je pense que c’est l’un de mes souvenirs les plus marquants», confie celui qui a obtenu la nationalité luxembourgeoise il y a quelques années.

Alors, treize ans après le lancement de sa page, l’Américain, qui a dépassé l’âge de la retraite, souhaite à nouveau explorer le pays avec son vélo, sans jamais oublier son téléphone portable.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.