Accueil | Sport international | [Ski alpin] McGrath enchaîne à Wengen

[Ski alpin] McGrath enchaîne à Wengen


Atle Lie McGrath a été impressionnant dimanche à Wengen. (Photo : afp)

Étonnant de légèreté sur une neige collante, le Norvégien Atle Lie McGrath a signé dimanche son deuxième succès consécutif dans le slalom de Wengen (Suisse), chipant les commandes de la discipline au Français Paco Rassat, éliminé.

Déjà en tête de la première manche, le vice-champion du monde en titre de la spécialité a surclassé de 47 centièmes le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, qui fut jusqu’en 2024 son voisin de chambre et collabore dans l’escouade norvégienne avant de revêtir les couleurs auriverde de sa mère.

Le Norvégien Henrik Kristoffersen, slalomeur en activité de loin le plus couronné avec 25 succès entre les piquets serrés – sur 33 au total –, monte lui sur son centième podium sur le circuit mondial, à 81 centièmes de McGrath. «Je connais assez Lucas pour savoir que quand il skie aussi vite, je dois tout risquer», a plaisanté le nouveau leader du slalom, après avoir régalé les 14 000 spectateurs de l’Oberland de son traditionnel lancer de ski «à la Didier Cuche».

Avec cette cinquième victoire en Coupe du monde, la deuxième de la saison après le slalom d’Alta Badia en décembre, Atle Lie McGrath dépossède du dossard rouge de leader le Français Paco Rassat, sorti en deuxième manche et désormais n° 4 mondial.

Généré comme de nombreux concurrents par la neige molle, le vainqueur de Gurgl et Adelboden entend «se servir» de cette déconvenue pour construire la suite de l’hiver. «Plus on va avancer dans la saison, plus il y aura de neige salée», at-il souligné.

«Part de folie» américaine

Dans leur duel avec les Bleus, les slalomeurs norvégiens reprennent donc un peu d’avance, portés par leur incroyable densité, alors que leurs résultats reposaient il ya quelques années encore sur le seul Kristoffersen. «Assez vite, je suis passé du statut de gars le plus jeune du groupe technique, en 2022, au deuxième plus vieux», racontait récemment Atle Lie McGrath au podcast Alpine Pulse.

Né dans le Vermont, fils du slalomeur américain Felix McGrath (un podium en Coupe du monde), il estime «trouver (son) équilibre» dans sa double culture, entre réserve norvégienne et «part de folie» américaine.

Retardé par deux graves blessures en 2021 – il s’était rééduqué aux côtés de Braathen – puis en 2023, McGrath rêve désormais ouvertement des JO : «J’y pense tous les jours et depuis quelques mois déjà, je vais être honnête», confiait-il.

Avec son quatrième podium de la saison (dont une victoire dans le slalom de Levi), Lucas Braathen peut lui aussi rêver de porter haut le drapeau brésilien à Bormio, qui accueillera en février les épreuves masculines des Jeux : il a conforté dimanche sa deuxième place au classement général, à 487 points du roi suisse Marco Odermatt.

Ce même Mareco Odermatt qui avait samedi survolé la descente de Wengen, nettement raccourcie en raison du vent, pour régaler son public d’une quatrième victoire consécutive. En 1’33″14, soit près d’une minute de moins que le tracé habituel, le n° 1 mondial avait réussi à prendre 79 centièmes d’avance sur l’Autrichien Vincent Kriechmayr et 90 centièmes sur l’Italien Giovanni Franzoni, vainqueur du super-G la veille.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.