Le marché de l’emploi a certes marqué le pas au Luxembourg en 2024 mais les besoins des entreprises sont toujours là. La preuve avec ce nouveau salon du travail temporaire qui revient à Yutz.
Le marché de l’emploi au Luxembourg a changé. Le covid, la crise de l’énergie, la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui ont fait s’enrayer la machine… toutes proportions gardées. Car si le Grand-Duché d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, il reste un territoire d’opportunités quand on y regarde de plus près. C’est dans ce contexte que la fédération des entreprises de travail temporaire du Luxembourg revient à la rencontre des frontaliers français, mardi 20 janvier à l’Amphy, à Yutz, à l’occasion d’un salon de l’intérim qui alignera à nouveau près de 3 500 offres. BTP, industrie, tertiaire, logistique, transport, Horeca, médical sont quelques-uns des secteurs qui ont des places à offrir.
Besoins ciblés
«Les entreprises de travail intérimaire sont toujours à la recherche de nouveaux talents : chauffeurs poids lourd, agents d’entretien, commerciaux spécialisés, maçons, conducteurs d’engin, caristes, techniciens de maintenance, cuisiniers, aides-soignants, serruriers, entre autres», confirme Marc Lebrun, président de la fédération des entreprises de travail intérimaire au Luxembourg, FEDIL Employment Services (F.E.S.).
Fait notoire au Luxembourg : les recruteurs utilisent l’intérim pour tester la capacité d’adaptation de leurs nouvelles recrues mais les contrats peuvent évoluer très vite vers des CDI. «En 2025, plus de 1 800 intérimaires ont signé un CDD/CDI au Luxembourg en passant par l’une des entreprises de travail intérimaire membres de la fédération», cite cette dernière.
Les Français en première ligne
Ce n’est pas tout à fait un hasard si les vingt-deux agences de travail temporaire reviennent à Yutz : depuis trois ans, elles ont pris l’habitude d’y tenir salon tous les six mois environ. Et ça marche, avec près de 1 500 visiteurs chaque fois.
La France est le pays frontalier qui compte le plus gros bataillon de travailleurs au Luxembourg : ils étaient 126 000 en 2025.
Mardi 20 janvier, 9 h-17 h à l’Amphy, 126 rue de la République à Yutz.
C.F.
(Le Républicain lorrain)