Accueil | Grande Région | Le Luxembourg recherche encore 3 500 intérimaires

Le Luxembourg recherche encore 3 500 intérimaires


Le Salon de l’intérim spécial Luxembourg est une formule qui séduit au-delà du bassin thionvillois. (Photo : archives le républicain lorrain)

Le marché de l’emploi a certes marqué le pas au Luxembourg en 2024 mais les besoins des entreprises sont toujours là. La preuve avec ce nouveau salon du travail temporaire qui revient à Yutz.

Le marché de l’emploi au Luxembourg a changé. Le covid, la crise de l’énergie, la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui ont fait s’enrayer la machine… toutes proportions gardées. Car si le Grand-Duché d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, il reste un territoire d’opportunités quand on y regarde de plus près. C’est dans ce contexte que la fédération des entreprises de travail temporaire du Luxembourg revient à la rencontre des frontaliers français, mardi 20 janvier à l’Amphy, à Yutz, à l’occasion d’un salon de l’intérim qui alignera à nouveau près de 3 500 offres. BTP, industrie, tertiaire, logistique, transport, Horeca, médical sont quelques-uns des secteurs qui ont des places à offrir.

Besoins ciblés

«Les entreprises de travail intérimaire sont toujours à la recherche de nouveaux talents : chauffeurs poids lourd, agents d’entretien, commerciaux spécialisés, maçons, conducteurs d’engin, caristes, techniciens de maintenance, cuisiniers, aides-soignants, serruriers, entre autres», confirme Marc Lebrun, président de la fédération des entreprises de travail intérimaire au Luxembourg, FEDIL Employment Services (F.E.S.).

Fait notoire au Luxembourg : les recruteurs utilisent l’intérim pour tester la capacité d’adaptation de leurs nouvelles recrues mais les contrats peuvent évoluer très vite vers des CDI. «En 2025, plus de 1 800 intérimaires ont signé un CDD/CDI au Luxembourg en passant par l’une des entreprises de travail intérimaire membres de la fédération», cite cette dernière.

Les Français en première ligne

Ce n’est pas tout à fait un hasard si les vingt-deux agences de travail temporaire reviennent à Yutz : depuis trois ans, elles ont pris l’habitude d’y tenir salon tous les six mois environ. Et ça marche, avec près de 1 500 visiteurs chaque fois.

La France est le pays frontalier qui compte le plus gros bataillon de travailleurs au Luxembourg : ils étaient 126 000 en 2025.

Mardi 20 janvier, 9 h-17 h à l’Amphy, 126 rue de la République à Yutz.

C.F.
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.