C’est la surprise de Noël ! Face aux difficultés de son équipe, Bernard Serin, le président du FC Metz, a décidé de frapper fort en se séparant de son entraîneur, José Riga. Philippe Hinschberger va le remplacer sur le banc messin.
José Riga a dirigé le FC Metz à Tours (défaite 2-0), le 19 décembre, pour la dernière fois. L’entraîneur messin a, en effet, été démis de ses fonctions par le président Bernard Serin, tout comme ses adjoints José Jeunechamps (au club depuis 2012) et Bernard Smeets (arrivé cet été). Christophe Marichez, l’entraîneur des gardiens, devrait, lui, conserver ses fonctions.
Le FC Metz (6e de Ligue 2), qui reste sur une funeste série de quatre défaites d’affilée (trois en championnat et une élimination en Coupe de France par les amateurs de Wasquehal) va donc aborder la deuxième partie de saison avec un nouvel entraîneur. Le bilan de José Riga, en termes de jeu et surtout de points, a, en effet, amené le président messin, Bernard Serin, à mettre prématurément un terme à sa collaboration avec le technicien belge arrivé du côté de Saint-Symphorien en juin dernier.
Le président Serin a décidé de confier les commandes de l’équipe à un ancien de la maison grenat : Philippe Hinschberger. Âgé de 56 ans, ce dernier a effectué toute sa carrière de joueur sous le maillot du FC Metz (1977-1992) avant d’enfiler la panoplie d’entraîneur/éducateur au sein du centre de formation messin. Il a ensuite officié du côté de Louhans-Cuiseaux (1997-2001), Niort (2001-2004), Le Havre (2004-2005), Niort à nouveau (2005-février 2007), Laval (2007-février 2014) et, enfin, Créteil jusqu’en novembre 2014.
Autant dire que l’ex-milieu de terrain, vainqueur de la Coupe de France en 1984 et 1988 avec le FC Metz, connaît la Ligue 2 sur le bout des doigts. Son passé avec le club à la Croix de Lorraine (430 matches en D1/56 buts) a sans aucun également pesé au moment de choisir, rapidement, le successeur de José Riga.
Le nouvel entraîneur du FC Metz sera officiellement présenté ce jeudi et devrait donc diriger son premier entraînement ce lundi 28 décembre, date de la reprise fixée par le désormais ex-staff technique messin. Metz va également devoir s’attacher les services d’un adjoint et d’un préparateur physique (le troisième cette saison…).