Révélation de la saison masculine de ski alpin, le jeune Italien Giovanni Franzoni a remporté vendredi le super-G de Wengen (Suisse), son premier succès en Coupe du monde, à quelques semaines de Jeux olympiques à domicile.
Déjà en tête mardi et jeudi des deux entraînements de descente, le Lombard de 24 ans a descendu le redoutable Lauberhorn en 1’45″19, avec 35 centièmes d’avance sur l’Autrichien Stefan Babinsky et 37 centièmes sur le Suisse Franjo von Allmen, vainqueur l’an dernier. «Je travaille depuis des années, mais tout à coup j’ai réussi à faire un lien en qualité. À mon avis, c’est beaucoup dans la tête, parce que quand on prend confiance, on skie plus relâché, avec plus d’assurance, et les choses arrivent un peu toutes seules», a expliqué Giovanni Franzoni à la chaîne suisse RTS.
Le triple champion du monde junior (super-G en 2021, descente et combiné en 2022) avait pourtant de quoi être nerveux en partant avec le dossard 1, alors qu’il «préfère regarder les autres d’abord», sur une piste où il s’était grièvement blessé à la cuisse droite en 2023.
Vendredi, il a réussi à faire la différence à l’endroit même où il avait lourdement chuté il ya trois ans, le secteur très étroit du Kernen «S», dominant notamment le n° 1 mondial et roi de Wengen (trois succès en descente et un en super-G), le Suisse Marco Odermatt, quatrième.
Les spécialistes de la vitesse poursuivront samedi avec l’épreuve reine de Wengen, la descente la plus longue et la plus ancienne du circuit mondial, où Marco Odermatt viendra chercher une quatrième victoire consécutive.
Vonn attendue à Tarvisio
Chez les femmes, l’Américaine Lindsey Vonn, qui est redevenue cet hiver, à 41 ans, la reine de la descente, retrouve samedi et dimanche à Tarvisio (Italie) l’une de ses pistes fétiches où elle est la seule, privilège de l’âge, à avoir déjà skié en Coupe du monde. Quinze ans après, Tarvisio, station de moyenne altitude des Alpes juliennes aux confins de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie, fait son retour sur le circuit mondial.
Et Vonn, qui a remporté deux des quatre descentes disputées cet hiver, y a de bons souvenirs. Pour son retour à Tarvisio, la championne olympique 2010 de descente, revenue en compétition avec un genou en titane après cinq années d’une retraite qu’elle croyait définitive, a signé les 7e et 9e chronos des deux entraînements officiels.