Accueil | Luxembourg | Une liste des espèces invasives au Luxembourg

Une liste des espèces invasives au Luxembourg


La Coccinelle asiatique est établie au Luxembourg depuis 2004. (Photo : pixabay)

Les espèces invasives, dangereuses pour les cultures, faisaient l’objet d’une question parlementaire, jeudi. L’occasion de faire le point sur ces petites bêtes.

On ne les voit pas, mais elles travaillent. Des espèces invasives – parfois minuscules, parfois très visibles – sont présentes au Luxembourg et peuvent fragiliser les récoltes. Dans les cultures, elles se traduisent par de nouveaux ravageurs et, pour les producteurs, par des dégâts parfois difficiles à contenir.

Voulant avoir une idée plus précise de la situation, les députés André Bauler et Luc Emering ont demandé au gouvernement de dresser un état des lieux des espèces exotiques envahissantes susceptibles d’affecter les récoltes au Luxembourg.

Le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, les a d’abord renvoyés vers la base d’information neobiota.lu tenue par le musée national d’Histoire naturelle. Puis a cité une liste d’insectes parmi lesquels la drosophile suzukii qui s’attaque aux fruits et vignes, la punaise diabolique (fruits et maraîchage), la coccinelle asiatique et la cicadelle «buffalo» (viticulture), ainsi que le frelon asiatique, également sensible pour l’apiculture.

Le gouvernement rappelle que ces espèces arrivent surtout via le trafic international, ou «remontent» depuis le sud, un phénomène favorisé par le changement climatique. La lutte repose sur un éventail de mesures : prévention, filets, auxiliaires, produits phytosanitaires, qu’il faut adapter «au cas par cas». Et, si nécessaire, une autorisation d’urgence peut être demandée pour un produit efficace non autorisé sur une culture donnée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.