Une femme a été tuée et une autre blessée après une explosion à l’origine inconnue mercredi dans le deuxième aéroport international d’Istanbul, alors que la Turquie est en état d’alerte élevé après plusieurs attentats sanglants.
Zehra Yamaç, agent d’entretien âgée de 30 ans, est morte des suites de blessures reçues à la tête lors de l’explosion survenue sur le tarmac de l’aéroport Sabiha Gökçen dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anatolie. L’une de ses collègues, Canan Çelik Burgucu, 33 ans, a été blessée à la main et hospitalisée, a ajouté Anatolie.
De nombreux pompiers et des policiers, appuyés par un hélicoptère, ont rapidement été dépêchés sur place, a rapporté Anatolie. Equipés de fusils d’assaut et de gilets pare-balles, ils surveillaient les entrées de l’aéroport et inspectaient des véhicules à proximité, ont rapporté les médias turcs. « Une explosion dont les causes sont encore inconnues est survenue à 02h05 dans l’aire de stationnement des avions », a précisé la compagnie aérienne Pegasus Airlines.
Les deux femmes se trouvaient dans un avion de la compagnie proche du site de l’explosion lorsqu’elles ont été blessées, a ajouté Pegasus, précisant qu’il n’y avait « aucun passager à bord de l’avion ». Le lieu précis de l’explosion n’était pas immédiatement connu. Trois avions ont été endommagés dans un rayon de 350 mètres, a rapporté l’agence de presse Dogan.
L’aéroport Sabiha Gökçen, du nom de la première pilote turque, qui propose des vols domestiques et internationaux, est le second aéroport d’Istanbul, derrière l’aérorport international Atatürk, situé lui sur la rive européenne de la ville. L’aéroport, où opèrent de nombreuses compagnies à bas prix, est détenu par la Malaysian Airports Holding.
AFP