CMCM, DIMANCHE À LA COQUE Les stars de l’athlétisme luxembourgeois face à certains cadors internationaux, voilà pour le programme de la plus grande compétition indoor de la discipline au pays.
L’an passé, le CMCM faisait des débuts très réussis en tant que meeting au label silver : «Nous étions classés 14e meeting mondial indoor», se réjouit Margot Laporte, l’organisatrice de cet immense évènement. Qui promet encore une fois beaucoup.
OBJECTIF WORLD LEAD POUR VAN DER WEKEN
Patronne des lieux, Patrizia Van der Weken, triple vainqueure et qui avait établi le world lead en 7″07 l’an passé, sera à nouveau la principale tête d’affiche côté luxembourgeois. La sprinteuse, double médaillée internationale l’hiver dernier, a fait sa rentrée sur le Regio 2 en 7″20, soit les minima exacts pour les Mondiaux de Toruń, en mars.
Dimanche, elle partira avec le statut de favorite : «Terminer le CMCM avec le world lead (NDLR : 7″14 par la Nigérianne Kelly Ufodiama), ce serait déjà une bonne chose», souligne Arnaud Starck, son coach.
«Si elle peut courir aux alentours de 7″10, ce sera déjà très bien. C’est un temps de valeur mondiale.»
Elle sera également engagée sur le 200 m, avec son record national (23″17 au CMCM-2025) dans le viseur.
RAUSCH VISE LA FINALE
Sa partenaire d’entraînement, Victoria Rausch, sera également de la partie : «Ça va être un beau meeting. J’ai hâte de courir là», confie la sportive d’élite de l’armée luxembourgeoise, absente l’an passé.
La hurdleuse, rentrée en 8″21 sur le Regio 2, n’est qu’à 5 centièmes de son vieux record national. Un chrono qu’il lui faudra certainement battre pour espérer se hisser en finale alors que la concurrence s’annonce très relevée : «C’est l’objectif. Je crois que l’an dernier, il fallait courir aux alentours de 8″10. Il faudra aller très vite!»
GRANDE PREMIÈRE POUR ARENDT
Les spectateurs du CMCM auront l’occasion de voir à l’œuvre Fanny Arendt. La protégée d’Yves Göldi, qui évolue généralement aux États-Unis, effectuera son grand retour sur le CMCM et s’alignera sur son tout premier 800 m de la saison en pleine forme, après avoir pulvérisé les records nationaux des 600 et 400 m : «Si je peux battre mon record personnel (NDLR : 2’02″34), je serai déjà fière. Surtout que c’est ma première course et, généralement, il m’en faut toujours une ou deux pour pouvoir gérer», indique-t-elle. Et si ça se passe bien, pourquoi ne pas penser aller chercher le très gros record national de Charline Mathias (2’01″82 en 2024).
QUERINJEAN LORGNE SUR GRETHEN
Côté messieurs, la tête d’affiche luxembourgeoise sera bien sûr Ruben Querinjean. L’athlète de l’année s’aligne sur le 3 000 m. Avec quelques ambitions : «C’est la première fois que je vais faire de l’indoor de manière sérieuse. Je connais le record de Charel, c’est un objectif. Après, est-ce que ce sera pour le CMCM, on verra bien», expliquait-il il y a une grosse semaine lors de première conférence de presse en visio. Pour ce faire, il lui faudra courir plus vite que les 7’43″00 de Charel Grethen à Metz, il y a trois ans. Engagé en 8’49″90, il a un record personnel outdoor de 7’53″60. Et son défi pourrait être facilité par un très gros plateau mené notamment par le Belge Ruben Verheyden, qui a déjà couru en 7’39″90.
LES AUTRES LUXEMBOURGEOIS
La jeune et talentueuse triathlète Linda Krombach sera engagée sur le 1 500 m et Jory Teixeira prendra part au 800 m. En revanche, Vera Bertemes-Hoffmann a préféré renoncer afin de mieux se préparer pour la saison. Mais la jeune femme n’en est pas moins très présente, notamment pour toutes les opérations médiatiques à l’image de la conférence «Athletes @work», qui s’est tenue vendredi avec Charel Grethen, l’ex-lanceur de poids Bob Bertemes et le psychologue Alioune Touré. Pas de Mathias Espagnet non plus. Victime d’une mononucléose en octobre, il n’est pas encore remis.
DES CHIFFRES QUI PARLENT
Qui dit meeting silver, dit gros plateau. Même si on aurait pu espérer un peu plus de concurrence pour Patrizia Van der Weken, on peut dire que le casting international a de la gueule. Impossible de tous les présenter mais quelques chiffres en disent long : 158 athlètes venus de 41 pays, 17 champions du monde, 28 champions d’Europe, 65 médailles internationales.
MAIS ENCORE…
Deux nouvelles courses au programme : une business race et une course d’influenceurs. Au rang des innovations, on peut également évoquer de nouveaux poteaux de perche électroniques qui vont permettre au concours de la perche de franchir un nouveau palier en termes d’efficacité, de précision et de rapidité. Le meeting sera diffusé en direct sur YouTube.
15 h : préprogramme
16 h 06 : Séries 60 m (D)
16 h 17 : Saut en longueur (M)
16 h 20 : 400 m (M)
16 h 36 : Séries 60 m haies (D)
16 h 57 : perche (D)
17 h 01 : Finale 60 m (D)
17 h 15 : Séries 60 m haies (M)
17 h 32 : 800 m (D)
17 h 40 : Finale 60 m haies (D)
17 h 48 : 800 m (M)
18 h 04 : 3 000 m (M)
18 h 19 : Finale 60 m haies (M)
18 h 24 : 1 500 m (D)
18 h 33 : 1 500 m (M)
18 h 45 : 200 m (D)
Le passage en gold évoqué Jean-Sébastien Dauch, directeur général de la FLA, a profité de la seconde conférence de presse pour annoncer qu’à l’issue du CMCM de 2025, ils allaient récupérer le cahier des charges de World Athletics pour étudier la possibilité de passer de silver à gold : «Au-delà du budget, il y a deux points qui devraient poser question. D’abord le coût monstrueux des droits TV. Mais je n’ai pas les connaissances dans ce domaine et il faudra qu’on étudie cela. Et l’autre, c’est le fait qu’on n’est pas libre du choix des épreuves. Si une année, le 60 m féminin n’est pas au programme (NDLR : ce qui est le cas cette année), ce sera un problème pour nous. Après, on a la possibilité de rajouter des épreuves mais il faudrait étudier si ça compterait quand même comme un résultat dans un meeting gold.» Bref, encore beaucoup de questions…
Une surprise qui tombe un peu à l’eau C’était un secret de Polichinelle mais un hommage était prévu pour Charel Grethen, qui a tiré sa révérence l’été dernier. Le miler avait été informé que sa présence était plus que souhaitée. Sentant le coup venir, le protégé de Camille Schmit a prévenu la FLA que RTL Zwee lui avait demandé d’être son consultant pour le CMCM. C’est ainsi que l’hommage-surprise a dû être avancé pour que Charel soit bien derrière le micro dimanche!
Un véritable engouement Il risque d’y avoir beaucoup de monde, dimanche : «On a déjà vendu trois fois plus de tickets en prévente que l’an passé», se réjouit encore Jean-Sébastien Dauch.
Une perchiste dans le tram La perchise néo-zélandaise Olivia McTaggart a débarqué au Findel avec ses perches. Et elle a décidé de prendre le tram pour se rendre à la Coque. Visiblement, ça s’est bien passé. L’athlète est contente et les organisateurs aussi!