Accueil | A la Une | Un cours gratuit pour se former à l’intelligence artificielle

Un cours gratuit pour se former à l’intelligence artificielle


Depuis son lancement au Luxembourg, plus de 5 300 personnes ont suivi le cours Elements of AI, soit 0,828 % de la population en âge de travailler. (Photo : archives editpress/alain rischard)

L’initiative Elements of AI Luxembourg revient pour une cinquième édition. Gratuite, elle permet de sensibiliser et former l’ensemble de la population à l’intelligence artificielle.

Avec l’initiative Elements of AI Luxembourg, le Grand-Duché souhaite contribuer au développement des compétences de base en intelligence artificielle (IA) au sein de la population. Le but est de doter les citoyens des compétences fondamentales pour comprendre et accompagner l’usage croissant de l’IA, notamment dans le monde du travail. Depuis son lancement au Luxembourg, plus de 5 300 personnes ont suivi le cours Elements of AI, soit 0,828 % de la population en âge de travailler. L’objectif est d’atteindre 1 % de la population formée d’ici 2030.

Organisée par le Digital Learning Hub, cette 5ᵉ édition, lancée sous le slogan «Catch the TrAIn», mise sur les grands piliers : accroître la compréhension de l’IA, promouvoir son utilisation responsable et renforcer la capacité de la main-d’œuvre à l’intégrer dans les pratiques professionnelles quotidiennes, tous secteurs confondus. «L’intelligence artificielle transforme notre société, notre économie et notre rapport à l’information, rappelle Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité. Dans ce contexte, il est essentiel que chaque citoyenne et chaque citoyen dispose des compétences numériques nécessaires pour comprendre ces évolutions et y participer de manière éclairée.»

Cette initiative se distingue par son approche inclusive en combinant une formation certifiante en ligne avec des sessions d’accompagnement animées par des experts. Cette formule permet aux participants de s’approprier les concepts fondamentaux de l’IA et de comprendre les enjeux éthiques, sociaux et économiques liés à cette technologie.

Un cours en trois parties

Ce cours entièrement gratuit ne requiert aucun prérequis et peut être suivi à son propre rythme, par toute personne intéressée, quel que soit son parcours. Le programme, qui débutera le 2 mars 2026 et se clôturera le 22 mai, se décline en trois parties:

  • Le Base Training certifiant, accessible en anglais, qui introduit les concepts fondamentaux de l’IA de manière progressive et pédagogique
  • Les Online Coaching Sessions proposées en français, anglais et luxembourgeois, permettant d’approfondir les contenus abordés, de poser des questions et d’échanger avec des experts
  • Les Talk Time, des mini-conférences sur place à Belval dédiées à l’exploration d’applications concrètes de l’IA dans différents domaines professionnels.

«L’IA transforme le monde du travail, et Elements of AI Luxembourg permet à chacun de se former, de renforcer ses compétences et de contribuer à la compétitivité du pays», souligne Serge Linckels, responsable du Digital Learning Hub.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.