L’Eurovision a annoncé l’organisation d’une tournée pour célébrer ses 70 ans, une première alors que le concours de la chanson est ébranlé par le plus important boycott de son histoire en raison de la participation d’Israël.
«Ces concerts réuniront des artistes emblématiques de l’Eurovision et les participants de 2026 pour célébrer sept décennies de musique mémorable», a affirmé l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’évènement. «Les artistes interpréteront leurs propres titres de l’Eurovision ainsi que des reprises de leurs chansons préférées tirées des 70 ans d’histoire du concours», a-t-elle ajouté. Entre le 15 juin et le 2 juillet, une dizaine de villes européennes, dont Londres et Paris, vont ainsi accueillir cette tournée après la fin du concours à Vienne le 16 mai.
Cette semaine, un tirage au sort a déterminé qu’Israël participerait à la première demi-finale le 12 mai. Le pays est accusé par certains pays d’avoir notamment manipulé le système de vote du public lors du concours de 2025 organisé en Suisse, où il était arrivé en deuxième position derrière l’Autriche, et de bafouer la liberté de la presse dans la guerre à Gaza. Les diffuseurs de l’Espagne, de l’Irlande, d’Islande, des Pays-Bas et de Slovénie ont annoncé leur défection, tandis que l’artiste Nemo, gagnant en 2024, a rendu son trophée pour protester.
Sans Conchita Wurst
En outre, la drag-queen barbue Conchita Wurst, l’une des gagnantes les plus emblématiques du concours, a annoncé qu’elle ne participerait plus à aucun événement de l’Eurovision, évoquant une «décision personnelle». Johannes Pietsch, alias JJ, le dernier vainqueur en date, avait aussi plaidé pour une édition autrichienne «sans Israël», avant de s’excuser pour les remous provoqués par ses propos dans son pays. Le tirage au sort pour les demi-finales n’a été vu que par un peu plus de 97 000 fans sur YouTube, contre plus de 240 000 l’année dernière.
À l’opposé, l’UER s’est réjouit de la rapidité avec laquelle les billets pour mai ont été épuisés, lors de leur mise en vente en ligne mardi. Quand au Luxembourg, qui participe cette année à son troisième concours d’affilée après plus de trente ans d’absence, a hérité d’une place dans la seconde demie-finale (le 14 mai) aux côtés d’autres pays comme la Suisse ou la Roumanie. Son candidat sera connu samedi prochain à la Rockhal, à l’occasion du Luxembourg Song Contest.