Les chiffres de l’état civil ont été publiés par la mairie de Thionville le 9 janvier. L’année 2025 a été marquée par une baisse des naissances, divorces, pacs et décès. Mais aussi par une légère augmentation des mariages, seul indicateur en croissance.
Les naissances
En cette année 2025, les naissances sont en légère baisse par rapport à 2024. La Ville de Thionville a accueilli 2 238 nouveaux-nés contre 2 265 en 2024. Parmi ces bébés, 368 sont Thionvillois. D’un point de vue des prénoms, il n’y a pas de grand chamboulement dans les deux tops 10.
Du côté des filles, nous retrouvons Giulia (ou Julia) qui, après sa deuxième place en 2024, prend la tête du peloton. Il est talonné par Jade qui gagne sept places par rapport à l’année précédente. Ana (ou Anna, ou Hana, ou Hanna) perd quant à elle son titre de 2024 et ferme le podium. Du côté des garçons, c’est Gabriel (ou Gabryel) qui prend la première place. Son dauphin est Léo (ou Leo). La médaille de bronze des noms de garçons donnés en 2025 revient à Isaac (ou Isaak, ou Isac, ou Izaac, ou Ishak).
Quid des historiques de l’étape ? Chez les filles, les Emma, les Louise, les Lou et les Lucie sont toujours présents parmi les seize prénoms les plus donnés. Pour Emma , le podium n’est pas loin, mais c’est la médaille en chocolat. Et chez les garçons, les Noé (ou Nohé), les Noah (ou Noa), les Matéo (ou Matheo, ou Mathéo, ou Matteo, ou Mattéo), les Louis, les Jules, les Éliot (ou Eliott, ou Elyott) et les Adam sont toujours au rendez-vous. Avec cette année, en prime, un retour sur le devant de la scène de Marceau (et pas Sophie).
Corentin Meyer
(Le Républicain lorrain)