Accueil | Grande Région | État civil 2025 : plus d’alliances et moins de larmes à Thionville

État civil 2025 : plus d’alliances et moins de larmes à Thionville


En 2025, ce sont 2 238 bébés qui sont sont nés à Thionville. C’est moins qu’en 2024. (Photo willy graff)

Les chiffres de l’état civil ont été publiés par la mairie de Thionville le 9 janvier. L’année 2025 a été marquée par une baisse des naissances, divorces, pacs et décès. Mais aussi par une légère augmentation des mariages, seul indicateur en croissance.

Les naissances

En cette année 2025, les naissances sont en légère baisse par rapport à 2024. La Ville de Thionville a accueilli 2 238 nouveaux-nés contre 2 265 en 2024. Parmi ces bébés, 368 sont Thionvillois. D’un point de vue des prénoms, il n’y a pas de grand chamboulement dans les deux tops 10.

Du côté des filles, nous retrouvons Giulia (ou Julia) qui, après sa deuxième place en 2024, prend la tête du peloton. Il est talonné par Jade qui gagne sept places par rapport à l’année précédente. Ana (ou Anna, ou Hana, ou Hanna) perd quant à elle son titre de 2024 et ferme le podium. Du côté des garçons, c’est Gabriel (ou Gabryel) qui prend la première place. Son dauphin est Léo (ou Leo). La médaille de bronze des noms de garçons donnés en 2025 revient à Isaac (ou Isaak, ou Isac, ou Izaac, ou Ishak).

Quid des historiques de l’étape ? Chez les filles, les Emma, les Louise, les Lou et les Lucie sont toujours présents parmi les seize prénoms les plus donnés. Pour Emma , le podium n’est pas loin, mais c’est la médaille en chocolat. Et chez les garçons, les Noé (ou Nohé), les Noah (ou Noa), les Matéo (ou Matheo, ou Mathéo, ou Matteo, ou Mattéo), les Louis, les Jules, les Éliot (ou Eliott, ou Elyott) et les Adam sont toujours au rendez-vous. Avec cette année, en prime, un retour sur le devant de la scène de Marceau (et pas Sophie).

Les unions

L’amour est plus radieux à Thionville. Les mariages sont en légère hausse de 4,60 %. « Depuis que je suis à la mairie, le nombre de mariages célébrés à Thionville se trouve toujours, à plus ou moins dix près, autour des 180 par an », explique Pierre Alix, adjoint au maire chargé des services à la population et de l’état civil. Cette année, 182 mariages ont été recensés. Tout le contraire des pacs qui perdent 7,41 % par rapport à 2024. Et concernant les divorces, Pierre Alix se satisfait de la réduction de 17,02 %.

Les décès

Bonne nouvelle, on meurt moins à Thionville. L’hôtel de ville a enregistré une baisse de 6,2 % par rapport à 2024. Parmi les 1210 décès de 2025, 308 d’entre eux étaient domiciliés à Thionville.

Corentin Meyer
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.