Accueil | A la Une | Portrait officiel du Grand-Duc : «Peindre le chef de l’État est un sacré défi»

Portrait officiel du Grand-Duc : «Peindre le chef de l’État est un sacré défi»


L'artiste luxembourgeois vit depuis plusieurs années en Allemagne. (Photo : julien garroy)

L’artiste peintre luxembourgeois Roland Schauls a réalisé l’un des portraits peints du Grand-Duc Guillaume. Il nous raconte les coulisses de cette rencontre.

À quelques mètres du Palais, dans le café de la presse où sont exposés de nombreux portraits de la famille grand-ducale, nous retrouvons Roland Schauls. L’artiste luxembourgeois expatrié depuis 1974 en Allemagne est venu exceptionnellement, cette semaine, au Grand-Duché pour une occasion bien particulière. Il l’avoue, il ne se rend que rarement au Luxembourg. Mais la dernière fois fut très inédite pour lui.

En octobre dernier, son tableau officiel du Grand-Duc Guillaume a été mis en place pour la première fois au Palais. «C’était un moment assez spécial, une finalité après des mois de travail», confie-t-il en sirotant son jus d’orange. Il y a pratiquement un an, à la fin de l’année 2025, l’artiste peintre a été contacté par la Cour grand-ducale pour réaliser l’un des portraits peints officiels du nouveau chef de l’État luxembourgeois. «C’est forcément quelque chose d’assez exceptionnel dans la carrière d’un artiste.»

Un «honneur» qu’il a vu aussi comme un challenge important à réaliser. Alors dès l’annonce, il s’est mis tout de suite au travail. «J’ai rencontré le nouveau Grand-Duc à trois reprises. Il a posé une fois avec son uniforme officiel. C’est à ce moment-là que je l’ai photographié pour avoir un aide-mémoire pour mon tableau. Mon but n’était pas de réaliser un portrait réaliste ni personnel, mais de m’imprégner de son image, de sa posture pour le représenter dans sa fonction officielle», explique-t-il.

Le buste du Grand-Duc a été réalisé par un artiste luxembourgeois. (Photo : fabrizio pizzolante)

L’artiste commence alors une série de sept tableaux, mais n’en finit que cinq. Pour tous ces portraits, l’artiste essaie de conserver son propre style qu’il qualifie de «figuratif». «Je savais que les autres peintres travaillaient de manière beaucoup plus réaliste. Moi, ce n’est pas mon style, et le Grand-Duc le savait très bien. Il m’a choisi justement pour cela. Il avait un seul vœu, il souhaitait que ça soit très coloré. Il ne m’a donné aucun prérequis (…). Il me répétait : « C’est vous l’artiste »», raconte-t-il.

«Il était très impatient de voir le résultat»

Après des multitudes croquis et esquisses, le peintre commence alors son «aventure artistique» et se laisse guider par son imagination. À quelques détails près. Pour ce tableau exceptionnel, il souhaite, surtout, mettre en avant l’uniforme officiel du Grand-Duc. «Pour un peintre, c’est un vêtement très intéressant graphiquement notamment pour les couleurs, les décorations, l’écharpe. J’ai essayé de faire des rappels de couleur dans le tableau (…). J’ai réalisé de nombreux portraits durant ma carrière mais peindre le chef de l’État est un sacré défi», souligne-t-il.

Les autres portraits peints réalisés dans le cadre du changement de trône. (Photo : fabrizio pizzolante)

Pour cette peinture, Roland Schauls a aussi ajouté quelques éléments personnels demandés par le Grand-Duc. «Il voulait quelque chose qui rappelle sa grand-mère, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. Au départ, j’avais pensé à dessiner un portrait peint la représentant, et finalement je me suis rabattu sur des roses. Elles font aussi référence à la Ville de Luxembourg et à son ancienne industrie florissante. Certaines de ses fleurs portent aussi le nom de l’ancienne Grande-Duchesse», précise l’artiste peintre. Un clin d’œil à la capitale qu’il a aussi représentée dans son tableau. «C’est la vue que l’on voit derrière le Grand-Duc. C’est un paysage typique de Luxembourg, comme un peintre peut se l’imaginer.»

Après huit mois de travail, Le Luxembourgeois présente sa sélection au Grand-Duc. «C’est lui et son épouse qui ont validé le tableau. Il était très impatient de voir le résultat. La veille de notre rencontre, il m’a confié qu’il avait déjà sélectionné le tableau.»

Une «reconnaissance» pour un artiste

Après plus de cinquante ans de carrière, ce tableau représente, pour Roland Schauls, un véritable «aboutissement». Une «reconnaissance» aussi de son travail qu’il a entamé très tôt, à la vingtaine. Après une enfance passée à Luxembourg, Roland Schauls part étudier en Allemagne à l’Académie des Beaux-Arts. C’est là qu’il commence ses premiers tableaux et développe son style «pop art» bien à lui. «Être artiste a toujours été un objectif pour moi. Mes parents ne voulaient pas que je fasse carrière dans ce milieu. Car les perspectives d’avenir étaient faibles. Et, ils avaient raison. J’ai été professeur pendant quelques années dans une école d’art en Allemagne. Je me souviens que j’avais dit à mes élèves qu’il y avait un artiste sur 1 000 qui arrivait à faire carrière dans ce monde», sourit-il.

Mais à force de travail et de visites dans les musées pour s’imprégner du style des grands maîtres, les tableaux de Roland Schauls commencent à rencontrer un certain succès. «J’essayais de percer en m’inscrivant aux concours d’art. Petit à petit, j’ai commencé à faire mon stock que j’ai utilisé pour le présenter dans des galeries en Allemagne. Puis, ça s’est développé au Luxembourg dans les années 1990 où j’ai commencé à faire des expositions (…). Je trouve que c’est une grande chance d’être un artiste luxembourgeois. Comme c’est un petit pays, on peut avoir plus d’opportunités. Je pense que si j’avais été dans un autre pays, il aurait été très difficile de pouvoir peindre le Grand-Duc», conclut-il.

Des œuvres présentées au grand public

Dans le cadre du changement de règne, quatre portraits peints et un buste en bronze du Grand-Duc ont été réalisés. Tous ont été présentés, jeudi, au Nationalmusée. Ces œuvres seront présentées dans cet établissement à partir de ce vendredi 16 janvier jusqu’au dimanche 1er février. En plus de Roland Schauls, les artistes britanniques Andrew Gow et Louise Pragnell ont également peint deux autres portraits du chef de l’État luxembourgeois et un portrait de la Grande-Duchesse Stéphanie. Le buste officiel du Grand-Duc, révélé jeudi, a été réalisé par le sculpteur luxembourgeois Serge Ecker.

Le tableau peint réalisé par Andrew Gow rejoindra la salle plénière de la Chambre des députés. Les autres portraits seront accrochés au Palais grand-ducal et notamment dans les pièces accessibles au public. Les Luxembourgeois ou non pourront les contempler dans le cadre des visites estivales organisées par le LCTO. Par ailleurs, les sept bustes en bronze sont, eux, installés dans différents lieux officiels, comme les ministères et les chambres professionnelles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.