Accueil | A la Une | Rout Lëns : le futur quartier prend forme

Rout Lëns : le futur quartier prend forme


Avant l'arrivée des premiers habitants, Iko cherche un exploitant pour une activité de bar, brasserie et événementiel au sein du magasin TT. (Photo : iko)

À Esch-sur-Alzette, le chantier Rout Lëns s’accélère. Avec une première livraison de logements en novembre prochain, le futur quartier commence à se dévoiler : un lieu de vie ouvert, durable et attaché à son passé.

Où en est le projet du quartier Rout Lëns à Esch-sur-Alzette? Nombreux sont ceux qui se posent certainement la question en passant quotidiennement devant cet énorme chantier qui longe la très fréquentée rue d’Audun, à deux pas de la frontière. Présenté en 2019 par le promoteur immobilier Iko qui a racheté le terrain de 10,5 hectares à ArcelorMittal, le futur quartier a vu sa première pierre posée en 2023.

Depuis, les travaux s’enchaînent sur l’ancienne friche industrielle dont les 47 premiers appartements seront livrés au début du mois de novembre prochain, au sein du bâtiment Liicht. «Initialement, les premiers logements devaient être livrés fin 2026 mais nous avons un peu d’avance» se félicite Aline Picard, directrice urbanisme et infrastructure chez Iko. S’ensuivront rapidement les 95 appartements de la résidence D’Haus prévus pour janvier ou février 2027. Le promoteur prévoit de construire jusqu’en 2035, date annoncée des dernières livraisons, afin d’atteindre les 1 400 logements prévus pour 4 000 résidents.

 

État actuel du chantier. (Photo : iko)

«Redonner vie aux bâtiments patrimoniaux»

La vie allant bientôt investir Rout Lëns, Iko organisait ce mercredi un point sur le chantier et un appel à candidatures afin de trouver un exploitant intéressé par le développement d’un concept de restauration, bar, café ou événementiel au sein de l’ancien magasin TT. Construit de briques rouges typiques en 1902, ce bâtiment situé au cœur du quartier accueillait notamment une brasserie et une cantine pour les ouvriers.

Près de 50 ans après la fermeture du site industriel, le magasin TT va donc retrouver sa fonction d’antan. «L’objectif est de redonner vie aux bâtiments patrimoniaux, il ne s’agit pas juste de les vernir et de les garder en tant qu’œuvre d’art» fait savoir Nadia Djenadi, directrice commerciale. Iko ouvre donc les candidatures pour trouver celui ou ceux qui occuperont le magasin TT dont les travaux seront finalisés au moins de septembre prochain. La brasserie couvrira 550 m², et sera dotée d’une terrasse plein sud de 200 m² et d’une mezzanine.

Le magasin TT ne sera pas le seul souvenir du passé sidérurgique des lieux puisque quatre autres bâtiments patrimoniaux ont été conservés : la halle des turbines, le portique de la Möllerei, la halle des soufflantes et le poste d’aiguillage. «Au début du projet, nous avons réalisé une enquête citoyenne et il en ressortait que les gens voulaient surtout avoir de la nature et du patrimoine» explique Nathalie Tips, responsable de marque senior. «Les Eschois sont très attachés au Rount Lëns où certains membres de leurs familles ont travaillé et qu’ils ont arpentés dans leur jeunesse.»

 

Modélisation de l’intérieur du magasin TT.(Photo : iko)

 

Un écoquartier ouvert

Bien qu’il soit encore entouré par le mur d’enceinte de l’ancienne usine Arbed, le quartier en forme de lentille, d’où son nom, se veut ouvert sur le reste de la ville. «Au début, nous avions cette possibilité d’en faire un petit domaine privatif puisqu’il est six mètres plus haut que la rue d’Audun et est, pour l’instant, fermé au sud par la voie ferrée» confie Aline Picard. «Mais ce n’était vraiment pas notre volonté, l’idée c’était de l’ouvrir et d’en faire profiter les riverains.»

La directrice urbanisme et infrastructure estime que le projet profitera notamment aux habitants de l’autre côté de la rue Barbourg «qui sont aujourd’hui un peu coupés de tout». Une route reliera en effet le rond-point Terres-rouges à la rue Barbourg, en passant par Rount Lëns qui sera piéton, avec une piste cyclable.

Le futur quartier offrira également des commodités à ses voisins puisqu’une école fondamentale doit ouvrir à la rentrée 2028, un pôle sportif sera construit et 8 006 m² de bureaux seront disponibles ainsi que 9 814 m² de magasins et services. D’ici le début 2029, des résidences seniors et étudiantes gérées par la Ville seront également livrées, avec respectivement 110 et 124 logements.

Quelques mètres carrés seront malgré tout accordés à la nature afin de planter 700 arbres, d’installer des aires de jeux, des équipements sportifs et des sentiers de balade. Iko promet également de livrer un quartier au réseau d’énergie alimenté par des forages géothermiques, assurant la neutralité carbone.

Les premiers logements seront livrés en novembre prochain.(Photo : iko)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.