Le ministre de la Culture a présenté ses vœux aux acteurs du secteur culturel et annoncé les prochains chantiers de son ministère.
Ce mardi 13 janvier, au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le ministre de la Culture, Eric Thill, s’est adressé aux représentants du secteur culturel institutionnel du Luxembourg à l’occasion de son traditionnel pot de nouvel an.
Il a alors pu rappeler que l’année 2025 a été marquée, entre autres, par la célébration du secteur créatif du pays. Palme d’or à Cannes, Lëtzebuerger Bünepräisser… le Luxembourg a démontré une fois de plus aux publics nationaux et étrangers sa créativité et sa notoriété. Le ministre a également exprimé sa satisfaction par rapport aux progrès réalisés en termes de politique culturelle. Parallèlement à l’augmentation du financement du secteur conventionné en 2026, d’importantes initiatives législatives ont pu être mises en œuvre ou lancées en 2025, telles que les lois sur la gouvernance et le financement du secteur audiovisuel ou encore les législations relatives à l’Observatoire de la culture et aux bibliothèques publiques.
Poursuivre un dialogue étroit
Mais le ministre a aussi évoqué les prochains chantiers qui l’attendent. «L’année 2026 s’annonce comme une année charnière en termes de politique culturelle. Le Plan d’action national sur l’accès à la culture, annoncé en juin dernier lors des Assises culturelles 2025, se trouve dans sa dernière ligne droite. Après diverses études, une large consultation publique et d’innombrables échanges multilatéraux, je me réjouis à l’avance de pouvoir vous le présenter. Ce plan d’action se veut un signal fort et posera les jalons pour l’avenir de la politique culturelle au Luxembourg.»
Enfin, le ministre a invité l’intégralité du secteur culturel à relever ensemble les défis à venir. Il a réaffirmé la volonté du ministère de poursuivre un dialogue étroit avec les acteurs culturels et de renforcer la coopération. Eric Thill s’est dit pleinement engagé à rencontrer, tout au long de l’année, les professionnels de la culture dans les différentes structures et institutions afin d’échanger avec eux et de poursuivre le travail mené.