Accueil | Grande Région | «Il y a une vie après la sidérurgie» : les friches renaissent de leurs cendres à Rombas

«Il y a une vie après la sidérurgie» : les friches renaissent de leurs cendres à Rombas


Le Phoenix a été inauguré en juin 2025. Il accueille cinq porteurs de projets et une trentaine d’adhérents qui profitent des espaces de coworking. (Photo : Damien Golini)

Longtemps considérées comme des fardeaux, les friches industrielles apparaissent désormais comme des opportunités foncières pour les collectivités. Dans la vallée de l’Orne, la fin de la sidérurgie a ouvert la porte à de nouveaux leviers de développement économique. Public et privé se partagent la part du gâteau.

Des bâtiments industriels, il ne reste presque plus rien. Des terrains boueux et gravillonnés, quelques ruines et, au beau milieu des vestiges, des grues et des édifices qui paraissent flambant neufs. Au milieu du triangle formé par les communes d’Amnéville, de Rombas et de Gandrange, une esquisse de l’avenir se dessine timidement sur les ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.