Accueil | Politique-Société | Iran : le LSAP appelle à une solidarité internationale

Iran : le LSAP appelle à une solidarité internationale


Depuis le début des protestations, l'Iran connaît une vague de répression particulièrement violente. (Photo : afp)

Face aux récents événements en Iran, le LSAP a décidé de prendre position pour exprimer sa solidarité envers le peuple iranien et exiger du pouvoir qu’il stoppe la répression envers les manifestants.

Le 28 décembre, une mobilisation contre la vie chère a embrasé l’Iran avant de se muer peu à peu en opposition au pouvoir en place. D’abord lancée à l’initiative des commerçants, elle a ensuite été reprise par les étudiants et les jeunes, avant de se propager à une plus grande partie de la population. Alors que le bilan humain reste incertain face à la répression du régime, de nombreux pays se sont élevés contre l’attitude de Téhéran. Au Luxembourg, plusieurs Iraniens ont déjà manifesté en soutien au peuple, tandis que des partis politiques ont pris position.

C’est le cas du LSAP qui a exprimé, dans un communiqué, «sa solidarité» envers le peuple iranien. «Les événements actuels en Iran ne constituent pas seulement un conflit interne : ils relèvent de violations graves des droits humains qui exigent une attention internationale et une action déterminée.» Pour les socialistes, le régime iranien et les Gardiens de la révolution portent «la responsabilité politique de la violence meurtrière exercée contre des manifestantes et manifestants pacifiques, de milliers d’arrestations arbitraires ainsi que des restrictions ciblées à la liberté d’expression et d’information, notamment par des coupures d’internet». Une violence étatique injustifiable pour le parti.

«Vous n’êtes pas seuls»

Considérant que ces protestations sont l’expression de décennies d’oppression, d’inégalités sociales et de répression politique, le LSAP estime que la colère des manifestants est légitime et doit être soutenue. Le parti demande donc au pouvoir iranien l’arrêt immédiat de la violence, la libération de l’ensemble des prisonniers politiques, le rétablissement de l’accès libre à internet et la mise en place d’enquêtes internationales indépendantes.

«Le Luxembourg et l’Union européenne ont la responsabilité d’agir avec détermination, ajoute le parti. Des mesures ciblées à l’encontre des responsables du régime, la protection des personnes persécutées pour des raisons politiques ainsi que le soutien aux mécanismes internationaux de défense des droits humains sont nécessaires.» Néanmoins, ces mesures ne doivent en aucun cas pénaliser la population iranienne, précise le LSAP pour qui la neutralité n’est pas une option. «Aux Iraniens : vous n’êtes pas seuls. Votre engagement pour la liberté, la justice et la dignité est légitime et mérite la solidarité internationale.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.