Accueil | A la Une | Dans les coulisses de Wikipédia : ceux qui écrivent l’histoire du Grand-Duché

Dans les coulisses de Wikipédia : ceux qui écrivent l’histoire du Grand-Duché


(De g. à d.) Gilles Peters et Tom Diderich, deux contributeurs actifs de Wikipedia en luxembourgeois. (Photo : Editpress/Alain Rischard)

De projet secondaire à succès mondial, Wikipédia fête ses 25 ans. Au Grand-Duché, l’aventure continue grâce à des bénévoles passionnés qui font vivre le savoir libre et l’histoire nationale.

Il y a 25 ans jour pour jour, deux Américains du nom de Jimmy Wales et Larry Sanger lançaient Wikipédia. D’abord pensé comme un projet secondaire par ses créateurs afin d’alimenter une encyclopédie en ligne préexistante (lire ci-dessous), le bébé Wiki prend très vite de l’ampleur au point de devenir une référence mondiale et de comptabiliser aujourd’hui plus de 65 millions d’articles.

Cet anniversaire et ce succès sont autant ceux des fondateurs que des petites mains invisibles qui alimentent de savoirs le site disponible en 342 langues. Au Grand-Duché, l’histoire de «Wikipedia op Lëtzebuergesch» débute à l’été 2004. «Une étudiante trouvait que c’était une bonne idée d’avoir aussi des articles en luxembourgeois et donc elle s’est mise à écrire les premiers pendant ses vacances scolaires», racontent Tom Diderich et Gilles Peters, deux contributeurs de la première heure. Tandis que l’initiatrice de la version luxembourgeoise n’est désormais plus active sur Wikipédia, «d’autres ont heureusement pris le relais et cela fonctionne toujours», se félicitent les deux compères.

66 422 articles en luxembourgeois

Tom Diderich et Gilles Peters font partie du noyau dur de la communauté «wikipédienne», puisqu’ils sont contributeurs actifs depuis plus de vingt ans et qu’ils sont également membres fondateurs de l’ASBL Wikimedia Lëtzebuerg. L’association a vu le jour en 2016, mais «elle n’a pas de lien avec le contenu ou l’organisation sur Wikipédia, qui est indépendant et appartient à tout le monde». L’objectif de sa douzaine de membres est de promouvoir le savoir libre en général, d’animer des conférences et de se proposer en tant qu’interlocuteurs au Grand-Duché à propos de l’encyclopédie en ligne.

À ce jour, il existe 66 422 articles en luxembourgeois et une trentaine d’utilisateurs actifs continuent d’en créer, avec une certaine particularité par rapport à d’autres versions. «Ce qui intéressant ici, c’est le multilinguisme du pays. Tout le monde peut aussi lire en français, allemand ou anglais, donc il y a plus d’intérêt à écrire sur des choses typiquement luxembourgeoises, car chacun peut avoir les informations dans d’autres langues», estime Tom Diderich.

De cette vision découle par exemple le projet lancé l’an dernier par l’ASBL : la création d’une page pour chaque personne ayant donné son nom à une rue à travers tout le pays. «C’est encore en cours, puisqu’il y avait quand même 1 000 personnes concernées et il en reste au moins une centaine. Il nous reste les plus durs, ceux qui étaient mondialement connus dans leur village», rigole Gilles Peters, pas découragé pour autant.

«Au lieu de regarder bêtement la télé»

Outre la création d’articles, les contributeurs actifs ont également pour rôle de vérifier le contenu récemment ajouté : «On a l’habitude de regarder l’onglet des dernières modifications pour voir qui a modifié quoi.» Tandis qu’en Allemagne, le contenu est publié après la vérification en amont d’utilisateurs dédiés à la modération, chaque ajout ou modification est immédiatement en ligne au Luxembourg. «Il y a peu de nouveaux articles tous les jours, donc on peut vérifier facilement. Chaque jour, il y a quelqu’un qui regarde un petit peu si personne n’a écrit des bêtises, mais cela arrive très rarement.»

Les deux «wikipédiens» expliquent cet engagement bénévole et quasi quotidien par leur passion pour la culture générale. «Si on n’a rien à faire le soir, au lieu de regarder bêtement la télé, je trouve cela plus intéressant de faire quelque chose de productif et qui sert au sens le plus large», fait savoir Tom Diderich. Un propos appuyé par Gilles Peters, qui affirme avoir «appris beaucoup de choses en étant sur Wikipédia».

Même si, 25 ans après le lancement de Wikipédia, les contributeurs luxembourgeois estiment que «le summum de l’intérêt général est passé», ils restent attachés à leur encyclopédie qui demeure dans le top 10 des sites les plus visités au monde. Et ce, malgré l’essor des outils d’intelligence artificielle. Ces derniers ne «sont pas forcément des concurrents, puisqu’ils vont chercher leurs informations dans Wikipédia. Donc, si plus personne n’y met de contenu, il n’y aura plus rien à dire.»

Nupedia : l’ancêtre de Wikipedia

Lancé en 2000, le projet Nupedia visait à créer une encyclopédie libre en ligne, mais avec un processus de révision des articles par des experts extrêmement rigoureux en sept étapes. Avec ce long processus, seulement 21 articles ont été validés la première année. Wikipédia a donc été créé en 2001 afin que le grand public puisse rédiger des articles que les experts de Nupedia devaient ensuite affiner et valider. Le succès de Wikipédia a été immédiat, au point de dépasser le nombre d’articles de l’encyclopédie mère en quelques mois. Devant cette croissance fulgurante, le modèle de Nupedia est devenu obsolète et le projet a été abandonné en 2003 afin de laisser place à Wikipédia.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.