Dans le cadre d’une formation, une nacelle élévatrice a été mise en place par les pompiers de Sanem-Differdange, ce mardi matin, au niveau des hauts-fourneaux de Belval.
Une nacelle de pompiers était déployée, ce mardi 13 janvier, au pied des hauts-fourneaux de Belval. À une dizaine de mètres du sol, trois stagiaires pilotaient avec succès l’engin dans les méandres des poutres de la structure, tandis que plus bas, dans le camion, un quatrième se tenait prêt à intervenir en cas de problème. «Nous sommes en pleine formation», explique Jean-Luc Rind, le chef du centre de Sanem-Differdange. «L’exercice du jour permet de sortir des constructions standards, comme les balcons. Le plus difficile pour eux est de poser la nacelle le plus haut possible.»
Présents de 9 h 30 à 11 h 30 à Belval, ces apprentis pompiers âgés de 20 à 25 ans espéraient monter jusqu’à 28 mètres, ils n’iront finalement pas au-delà de 18 mètres en raison du placement du camion. «Ils se débrouillent quand même très bien, nous sommes contents de leur travail», annonce Jean-Luc Rind.
Actuellement en formation, ils passent 50 % de leur temps sur le terrain et 50 % à l’école. Tous en deuxième année, ils seront affectés au mois d’octobre dans l’une des casernes du pays où les besoins en pompiers se font ressentir.