Pour la première fois, le Luxembourg a officiellement rejoint le mouvement du Dry January, et l’appli dédiée compte de nombreux utilisateurs.
Le principe est simple, et tout le monde le connaît désormais : le Dry January consiste à ne pas consommer une goutte d’alcool entre le 1er et le 31 janvier. Un défi doublé d’un enjeu de santé publique majeur, l’alcool représentant le deuxième facteur de risque évitable de cancer après le tabac.
Au moment de lancer ce challenge fin décembre, le ministère de la Santé rappelait d’ailleurs que 7 % de l’ensemble des décès au Luxembourg en 2019 étaient attribuables à l’alcool, soit environ un mort toutes les 30 heures.
Alors, faire une pause d’un mois, surtout après les fêtes et les excès, n’a que des avantages : amélioration de la qualité du sommeil, peau plus nette, gain d’énergie, meilleure concentration, humeur positive ou encore réduction du stress et possibilité d’adopter un mode de vie plus équilibré sur le long terme.
1 500 téléchargements
Si de nombreuses personnes participent au Dry January sans être inscrites nulle part, 285 ont, au contraire, choisi d’être accompagnées en recevant conseils et messages de motivation via la plateforme dryjanuary.lu.
Et le ministère annonce aussi que l’application «Try Dry», spécialement promue lors du lancement du défi, a été téléchargée par environ 1 500 personnes au Luxembourg et compte actuellement pas moins de 1 100 utilisateurs actifs.