Accueil | Luxembourg | L’homme et l’animal en trois conférences au Naturmusée

L’homme et l’animal en trois conférences au Naturmusée


La nouvelle exposition temporaire est à voir jusqu'au 23 août. (Photo : julien garroy)

Dans le cadre de sa nouvelle exposition «animalECH», le Naturmusée lance une série de conférences passionnantes sur le monde animal.

Le Naturmusée organise jusqu’au mois de mars un cycle de conférences spécial «animalECH» : une véritable exploration des relations entre humains et animaux, en miroir avec son exposition inaugurée le 19 décembre.

Ces rencontres, libres d’accès et ouvertes à tous, rassembleront des experts issus de la psychologie sociale, de la biologie, de l’histoire des sciences et de l’environnement, de la sociologie environnementale et de la zoologie. Au programme notamment :

  • Le mépris des «bêtes». Un lexique de la ségrégation animale (en français)
    Avec Marie-Claude Marsolier, biologiste
    Mardi 27 janvier, 18h30
    Ânes, dindes, pigeons, bécasses… Qu’ont-ils de particulièrement idiot? Vaches, chacals ou vautours sont-ils méchants? Quant au porc… De l’éponge au gorille, les animaux sont rassemblés dans la catégorie des «bêtes», c’est-à-dire des «stupides». Avec rigueur et humour, Marie-Claude Marsolier expose les mécanismes par lesquels notre langage promeut l’opposition des humains aux non-humains. Une prise de conscience salutaire, pour que notre regard évolue.
  • Histoire de la domestication des animaux (en français)
    Avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement
    Mardi 10 février, 18h30 
    Domestication est un mot presque magique : lorsqu’on l’examine de près, il ouvre un voyage à la fois historique, biologique et culturel. Commencée avec le chien il y a plus de 10 000 ans, elle s’est poursuivie avec la vache, le cheval, la poule, le ver à soie ou encore le dromadaire, toujours selon un processus lent et difficile, allant de la capture au mécanisme de sélection. Avec des exemples précis et illustrés, Valérie Chansigaud proposera de mieux comprendre ce phénomène complexe et les questions qu’il soulève encore.
     
  • Ces comportements que l’on pensait propres à l’Homme. Décloisonnons notre regard sur le monde animal
    Avec François Verheggen, professeur de zoologie
    Mardi 10 mars, 18h30
    L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Cette vision déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée. Face à l’effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, il y a urgence à changer notre regard sur le Vivant. François Verheggen illustrera cette réalité en incitant les participants à se questionner
    : reste-t-il des comportements propres à l’être humain?

D’autres événements sont aussi organisés dans le cadre de la nouvelle exposition. N’hésitez pas à consulter le site du musée.

naturmusee.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.