Accueil | Grande Région | Metz : les agriculteurs manifestent

Metz : les agriculteurs manifestent


Plus de 200 tonnes de fumier ont été déversés dans les rues de Metz. (Photo : le républicain lorrain)

En France, la pression ne retombe pas concernant l’accord avec le Mercosur. Une grande manifestation était organisée à Metz ce lundi.

Le syndicat agricole FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Moselle (JA 57) ont organisé une importante manifestation ce lundi devant la Direction départementale des territoires et la préfecture, à Metz. Deux cent cinquante tracteurs venus de toute la Moselle ont convergé vers la ville. Plus de 200 tonnes de fumier ont été déversées devant la préfecture et la Direction départementale des territoires (DDT), symbole de l’Administration. Par son ampleur, c’est une journée sociale historique dans le monde agricole mosellan.

Les agriculteurs ont mis en avant trois causes de colère. Il y a tout d’abord la signature du traité Mercosur, un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique latine, «nuisant à la compétitivité avec des éleveurs qui, à l’autre bout du monde, travaillent avec des normes moins-disantes sur l’environnement comme sur le plan social», a expliqué le président de la FDSEA 57, Fabrice Couturier.

Il y a aussi une crainte de baisse de 20 % de la prochaine politique agricole commune (PAC). Les agriculteurs ont aussi peur de voir une taxation plus forte des engrais importés, liée à la mise en place de la taxe carbone aux frontières de l’Europe.

Le préfet de la Moselle, Pascal Bolot, et Patrick Weiten, le président du conseil départemental, ont pris la parole devant les agriculteurs pour tenter de les rassurer. Le préfet a rappelé que la Moselle touchait 95 millions d’euros de la PAC par an. Patrick Weiten a notamment indiqué qu’un plan de restauration collective dans des Ehpad (maison de retraite) et des collèges de Moselle (gérés par le conseil départemental) est dans les tuyaux, pour consommer un maximum de produits issus de l’agriculture locale.

(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.