DAKAR-2026 Le jeune Sud-Africain Saood Variawa, âgé de 20 ans, a enlevé lundi au volant de sa Toyota la 8e étape, devançant de trois secondes son compatriote et coéquipier Henk Lategan.
Le Suédois Mattias Ekström (Ford) a pris la troisième place de l’étape à 29 secondes.
Ford et Toyota avaient déjà dominé la veille la septième étape auto du mythique rallye-raid; lundi, derrière le trio de tête, l’Américain Seth Quintero s’est classé à la quatrième place, lui aussi avec sa Toyota.
Le leader du classement général et quintuple vainqueur du Dakar, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Dacia), a terminé cinquième de l’étape mais conserve la tête du classement général devant Ekström (à 4’00 ») et Lategan (à 6’08 »). Suit l’Espagnol Nani Roma (4e à 9’37 »), lui aussi sur Ford Racing.
Pour cette étape de 721 kilomètres, qui a fait une boucle autour de Wadi Ad-Dawasir, Variawa, né en juillet 2005 et qui est déjà depuis l’an dernier le plus jeune vainqueur d’étape de l’histoire du Dakar auto, a avalé les 483 km de secteur chronométré en 4 h 20’35 ».
Au micro de la chaîne L’Équipe, diffuseur de l’épreuve, le jeune homme a confié avoir trouvé cette étape «vraiment dure» avec de «grosses dunes au départ et une navigation pas facile.» Il a salué le «super boulot» de son copilote, le Français François Cazalet.
Les vétérans champions du sport automobile, l’Espagnol Carlos Sainz (Ford) et le Français Sébastien Loeb (Dacia), se classent respectivement sixième et huitième de l’étape et cinquième et sixième au général.
Côté luxembourgeois, nouvelle journée à oublier pour Charles Munster : «Malheureusement, on a de nouveau eu des petits soucis techniques. On a dû s’arrêter pour réparer. On a coller des parties sur le moteur, c’était assez compliqué. On est reparti de loin, dans la poussière et tout ça. On a déjà grillé notre joker pour repartir dans une bonne position, donc on ne sera pas dans une position idéale. On est encore en course mais très loin. Donc le but, c’est de ramener la voiture à l’arrivée et d’essayer de faire un bon temps dans les spéciales qui viennent.» Il se classe en effet 120e à 2h 06’25 » du vainqueur et 23e des Challengers avec un retard de 1 h 31’22 ». Au général, il est 76e et 15e des Challengers avec respectivement 9 h 01’23 » et 5 h 15’24 » de retard sur la tête.
Benavides fait coup double
Le motard argentin Luciano Benavides (KTM) a pris lundi pour dix secondes la tête du classement général, en remportant la huitième étape devant son coéquipier australien Daniel Sanders et leur rival américain Ricky Brabec sur Honda.
L’Argentin, qui avait déjà remporté dimanche la septième étape entre la capitale saoudienne Riyad et Wadi ad-Dawasir, s’est à nouveau imposé sur une boucle de 721 km autour de cette dernière ville, au terme d’une «journée royale.» Les 483 km de secteur chronométré ont été avalés «sans faute» et «en solitaire» par Benavides en 4 h 26’39 », reléguant Sanders à 4’50 ».
Pour dix secondes d’avance, l’Argentin prend donc la tête du classement général provisoire devant l’Australien et un trio de motos Honda pilotées dans l’ordre par Brabec (3e), Schareina (4e) et l’Américain Skyler Howes (5e).