Accueil | Sport international | [Cyclisme] Groupama-FDJ veut des points

[Cyclisme] Groupama-FDJ veut des points


Kevin Geniets va débuter sa saison en Australie à la mi-janvier. (Photo : groupama-fdj)

Après une année 2025 délicate, l’équipe Groupama-FDJ part à la chasse aux points UCI pour ne pas risquer la relégation du World Tour, fin 2028.

Annoncée fin décembre, la prise de recul de Marc Madiot, remplacé par Thierry Cornec au poste de manager général, marque un changement d’ère pour cette formation historique du peloton qui continue à brandir fièrement le drapeau tricolore avec 23 Français sur un effectif de 29 coureurs. Mais ce n’était pas la seule nouveauté avancée vendredi lors de la présentation de l’équipe dans les locaux parisiens de Groupama.

Pour la première fois, il a été beaucoup question des fameux points UCI, attribués sur chaque parcours en fonction des places des coureurs et qui déterminent un classement par équipes à la fin de chaque année.

Le vent a tourné la saison dernière que l’équipe a terminé à une peu flatteuse 18e place mondiale après une 7e place en 2023 et une 10e place en 2024. David Gaudu et Guillaume Martin, freinés par des chutes, ont déçu, tout comme le vice-champion olympique de Paris Valentin Madouas qui ne cache pas que sa saison a tout simplement été «mauvaise».

«2025 n’a pas été à la hauteur de nos attentes en termes de victoires et de classement mondial, convient Thierry Cornec. Pour 2026, l’objectif est simple : on veut gagner davantage – plus de 20 victoires – et gagner mieux en régnant sur le Tour de France et en rétrouvant le top 10 du général avec David Gaudu.»

Avec l’arrivée de Cornec, l’équipe s’est «structurée, principalement au niveau du staff, et densifiée en termes de coureurs» avec des recrues comme Ewen Costiou, Clément Berthet, qui sera leader sur le Giro, et Bastien Tronchon, surmotivé par les Flandriennes.

«Des super recrues», selon Madouas qui compte sur eux pour jouer «le surnombre», notamment sur les classiques flandriennes que Romain Grégoire va courir pour la première fois. «On ne va pas battre des Pogacar, des Van der Poel à la pédale mais on peut y arriver en anticipant avec un collectif de 3-4 coureurs. Cette homogénéité peut nous permettre de les titrer mais aussi de faire un maximum de tops 5. Car le mais sera aussi de scorer», insiste Madouas.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.