Accueil | Editoriaux | Zeimet donne l’exemple

Zeimet donne l’exemple

Il a fini par trancher, après mûre réflexion. Laurent Zeimet va quitter son poste de bourgmestre de Bettembourg pour se consacrer pleinement à sa tâche de chef de fraction du CSV à la Chambre. Sa décision sera au profit, à la fois de sa commune – la septième la plus peuplée du pays – et du travail parlementaire qu’il aura à abattre. Fraîchement élu, il avait clamé, certes un peu sur le ton de la boutade, que son job serait de «gérer un groupe de 20 divas».

En d’autres termes, Laurent Zeimet s’attend à ce qu’il ne soit pas évident de former un groupe homogène. Cependant, il a été positif de voir son prédécesseur, Marc Spautz, mettre ouvertement en doute les plans du gouvernement sur la libéralisation des heures de travail dans le commerce et le rôle attribué aux syndicats dans la négociation des conventions collectives. Laurent Zeimet s’était joint aux critiques, renforçant son statut d’homme fort de «l’aile sociale» du CSV, aux côtés de… Marc Spautz, nommé début décembre ministre du Travail.

Tous les deux occupent aujourd’hui des postes clés dans la majorité gouvernementale, ce qui n’inquiète cependant pas le Premier ministre, Luc Frieden, bien plus libéral dans sa pensée et dans ses positions. «J’aime bien que différentes sensibilités s’expriment, tant dans la société qu’au sein du parti que je préside. Et donc, avoir Marc Spautz avec nous est un élément clé pour réussir à mettre en œuvre la modernisation du pays», clamait le chef du gouvernement, fin décembre, dans nos colonnes. Comme chef de fraction, Laurent Zeimet devra aussi veiller à ce que d’éventuelles dissonances ne se fassent pas trop entendre à l’extérieur du parti.

Assumer en plus la fonction de bourgmestre aurait été de trop. Une prise de conscience qui n’est pas partagée par les autres députés-maires siégeant à la Chambre, en tête la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, et le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana. Ce dernier assume en plus la coprésidence du LSAP. Une réflexion plus approfondie sur le cumul des mandats s’impose. Il est dès lors à saluer que le président de la Chambre, Claude Wiseler, insiste pour faire avancer le débat sur cette question. Être député doit devenir un job à part entière. Être bourgmestre également. Laurent Zeimet donne l’exemple.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.