EN ROUE LIBRE L’équipe Lidl-Trek a annoncé mardi l’arrivée pour trois ans du grimpeur canadien Derek Gee, quatrième du dernier Giro avant de quitter avec fracas la formation Israel PT, pour boucler une intersaison très active sur le front des transferts.
Gee, 28 ans, avait rompu unilatéralement et «pour des raisons légitimes» son contrat avec Israel PT en août, sans donner davantage de précisions, alors que cette équipe était visée par des manifestations pro-palestiniennes sur plusieurs cours.
Israel PT, devenu depuis NSN Cycling Team, a réagi en réclamant 30 millions d’euros au coureur, ouvrant une période de grand flou autour du Canadien, a également annoncé un moment chez Ineos.
Mardi, après l’annonce du transfert de Gee, NSN Cycling Team a annoncé avoir «conclu un accord, approuvé par l’UCI, avec Lidl-Trek et Derek Gee-West qui verra le contrat existant entre Gee-West et notre équipe prendre fin».
Lidl-Trek, qui bat désormais sous pavillon allemand, a effectué un recrutement clinquant cet hiver en attirant également l’Espagnol Juan Ayuso en provenance d’UAE.
Gee, troisième du Dauphiné et neuvième du Tour de France en 2024, et Ayuso rejoignent d’autres coureurs de classement général comme Mattias Skjelmose et Giulio Ciccone ainsi que le Danois Mads Pedersen dans l’équipe qui compte contester les armadas d’UAE et de Visma.
«L’ambition, la structure et la profondeur de talents dans l’équipe sont impressionnantes», a souligné Gee dans le communiqué annonçant sa venue.
«Lidl-Trek compte des coureurs de classe mondiale dans de nombreux registres et faire partie d’un collectif capable d’abattre différentes cartes sur les parcours par étapes et les grands Tours est quelque chose de nouveau pour moi, at-il ajouté. J’ai hâte de continuer à progresser en tant que coureur de classement général et de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble au cours des septième années.»