Accueil | Sport international | [JO-2026] Où en sont les stars avant l’échéance?

[JO-2026] Où en sont les stars avant l’échéance?


La revenante Lindsey Vonn espère finir en apothéose. (Photo : afp)

JO-2026 Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin sur un nuage, Marco Odermatt, Johannes Klaebo et Ilia Malinin toujours aussi dominants, Chloé Kim incertaine… Le point à un mois de l’évènement.

Ski alpin : Vonn et Shiffrin au top, Odermatt à toute vitesse

Après plus de cinq ans de retraite et un genou remplacé par une prothèse en titane, Lindsey Vonn a repris le haut niveau l’hiver dernier et, à 41 ans, espère briller une dernière fois pour ses cinquièmes Jeux olympiques, 24 ans après ses premiers, dans sa station de cœur : Cortina d’Ampezzo.

L’Américaine a retrouvé cet hiver un niveau exceptionnel avec quatre podiums dont une victoire en cinq courses (son 83e succès en Coupe du monde), et mène le classement de la Coupe du monde de descente. Mikaela Shiffrin sera aussi un grand nom des JO, elle qui s’est imposée sur cinq des six slaloms du début de saison.

La quintuple lauréate du gros globe de cristal tentera de prendre une revanche après des JO-2022 ratés (aucun podium en six courses et trois sorties de piste). À 28 ans, le Suisse Marco Odermatt accumule les succès depuis le début de l’hiver : en 12 courses de Coupe du monde, il est monté huit fois sur le podium, dont cinq fois sur la plus haute marche, le tout dans les trois disciplines auxquelles il participe (descente, super-G, géant).

Quadruple vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde, il a mis l’accent cet hiver sur la vitesse et vise trois médailles d’or individuelles aux JO.

Patinage artistique : Ilia Malinin ultradominant

Depuis son arrivée sur la scène internationale en 2022, Ilia Malinin s’est imposé comme le nouveau phénomène du patinage mondial. Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, l’Américain affiche à 21 ans un palmarès impressionnant. Ce fils de deux patineurs de haut niveau exprime régulièrement son envie d’innover et de repousser les limites de son sport.

Il est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile. Il a démarré la saison en survolant le Grand Prix de France, mi-octobre à Angers avant d’éblouir la scène mondiale avec un programme libre d’exception en finale du Grand Prix, à Nagoya (Japon) en décembre.

Ski de fond : Klaebo au sommet

À 29 ans, le Norvégien Johannes Klaebo a signé en mars le plus grand exploit de l’histoire du ski de fond lors des Mondiaux-2025 chez lui à Trondheim, en remportant les six titres en jeu, dans les différentes épreuves et styles. Déjà quintuple champion olympique (deux fois en 2022 à Pékin, trois en 2018 à Pyeongchang), il peut viser le record de médailles d’or aux JO d’hiver (8) codétenu par ses compatriotes Marit Björgen (ski de fond) et Ole Einar Björndalen (biathlon).

Il a débuté son hiver en trombe, dépassant début décembre la barre symbolique des 100 victoires individuelles en Coupe du monde (désormais 105) avant de remporter dimanche une cinquième victoire lors du Tour de ski – autre record à la clé – avec une classe d’écart avec la concurrence lors du sprint classique à Val di Fiemme, piste des Jeux.

Freestyle : Kim dans le flou, Gu dans les temps

La snowboardeuse américaine Chloé Kim vise en Italie un troisième titre olympique consécutif en halfpipe après ses succès en 2018 – elle n’avait pas encore 18 ans – et en 2022. Son début d’hiver ne s’est toutefois pas passé comme prévu : après avoir remporté sa série de qualification mi-décembre à Copper pour sa première compétition, Kim a lourdement chuté à l’entraînement et n’a pas pu participer à la finale, sans que plus d’informations ne soit donnée sur une potentielle blessure.

En ski acrobatique, la Chinoise Eileen Gu avait elle chuté à l’entraînement en août lors d’un stage d’avant-saison en Nouvelle-Zélande. Depuis, la double championne olympique (halfpipe, big air) a déçu en Coupe du monde en slopestyle (29e à Stubai en Autriche) mais a décroché la victoire en half pipe à Secret Garden (Chine).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.