Le violent incendie qui s’est déclaré la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de ski de Crans-Montana (Suisse) résonne jusqu’à Creutzwald, en Moselle, d’où est originaire Coline, 22 ans. Grièvement brûlée, la jeune femme est actuellement hospitalisée à Anvers, en Belgique.
Ce samedi 3 janvier à la mi-journée, un dernier bilan provisoire du drame de Crans-Montana faisait état de 40 morts et 119 blessés, dont seize Français. Parmi les victimes prises en charge par les secours se trouve Coline Lanseigne, 22 ans, étudiante originaire de Creutzwald, en Moselle.
Grièvement brûlée lors de cette soirée dramatique, la jeune Creutzwaldoise a tout d’abord été prise en charge par les secours suisses avant d’être héliportée à Anvers, en Belgique, où elle est actuellement hospitalisée.
Une amie de Tahirys, footballeur du FC Metz
Une source proche de la famille indique que Coline se trouvait à cette soirée en compagnie, notamment, de son ami Tahirys Dos Santos , joueur stagiaire du FC Metz âgé de 19 ans. «Coline se trouvait aux toilettes lorsque le drame est survenu. Et c’est Tahirys qui, depuis la salle où il se trouvait, est allé à sa recherche pour la sortir de ce brasier. C’est un héros», indique notre interlocuteur, en contact régulier avec la famille. Tout comme le malheureux jeune homme actuellement hospitalisé dans un hôpital de Stuttgart, en Allemagne, «Coline est brûlée à hauteur de 30 %».
«Ceux qui la connaissent savent que Coline est une guerrière et elle va se battre», indiquait samedi Stéphanie Lanseigne, sa maman, dans une publication sur Facebook. Publication dans laquelle elle lançait un appel pour trouver un hébergement à Anvers, la famille souhaitant rester au plus près de Coline en ces jours difficiles.
Un incroyable élan de solidarité
Cet appel, relayé par la ville de Creutzwald et la ville d’Anvers, a rapidement été entendu, puisque dans les heures qui ont suivi, une soignante d’Anvers proposait un hébergement pour la famille. «Nous allons également leur venir en aide», promet le maire de Creutzwald, Jean-Luc Wozniak, très peiné par ce drame qui touche «une famille creutzwaldoise très appréciée». «Nous n’attendrons pas le prochain conseil municipal pour débloquer des fonds. Nous sommes en train d’étudier la manière de faire pour concilier urgence et respect de la loi», précise-t-il.
Dans la foulée, une cagnotte en ligne a été lancée ce samedi par un membre de la famille. Vers 15 h 30, près de 6 500 euros étaient déjà débloqués pour aider financièrement les parents de Coline. Un véritable élan de solidarité à la hauteur de ce drame sans frontières.
Nicolas Thiercy