Accueil | A la Une | [Athlétisme] Arendt explose le chrono

[Athlétisme] Arendt explose le chrono


Fanny Arendt a explosé le record national du 600 m. (Photo : luis mangorrinha)

REGIO MEETING 2, DIMANCHE À LA COQUE Fanny Arendt a pulvérisé le record national du 600 m dans une compétition qui a vu Patrizia Van der Weken réaliser les minima pour les Mondiaux, en Pologne au mois de mars.

 Avec le CMCM qui se rapproche, dans maintenant deux semaines, il était temps pour les principales têtes d’affiche luxembourgeoises de sortir du bois. C’est ainsi que Patrizia Van der Weken, Victoria Rausch ou encore Fanny Arendt notamment, ont choisi le Regio Meeting 2, la première compétition de l’année 2026, pour effectuer leur rentrée. 

Si les deux protégées d’Arnaud Starck voyaient cette reprise comme un simple entraînement, il y avait un peu plus d’enjeux pour l’Eschoise. Avant, elle aussi de participer au CMCM puis de s’envoler, dès le lendemain, pour les États-Unis où elle court sous les couleurs de Texas Tech, Fanny Arendt avait annoncé la couleur : «Le but, c’est d’aller chercher le record national du 600 m. C’est ma discipline préférée. Et je sais que le temps n’est pas si compliqué que cela car Charline (NDLR : Mathias, la détentrice du record) a déjà certainement couru plus vite lors de ses 800 m, sans que ce soit comptabilisé.»

C’est ainsi que la marque officielle qu’elle devait battre n’était «que» de 1’29″58. Un chrono largement à la portée de la jeune femme, qui a un record outdoor en 1’25″99.  Et Fanny Arendt ne va pas laisser le suspense durer bien longtemps. Dans une course où elle était seule au monde, elle atomise le temps de Charlines Mathias pour porter le nouveau record national à 1’26″04. Un temps qui, visiblement, lui convient : «J’avais deux buts. Le premier, battre le record national, c’est fait. Le second, c’était de me rapprocher de mon record outdoor. Avec seulement cinq centièmes de différence, je suis très proche. Tout cela est très positif.» De bon augure avant de passer à une vitesse plus que supérieure à l’occasion de son premier 800 m de la saison, dans deux semaines sur le CMCM.

Van der Weken valide son billet

Fanny Arendt a quelque peu volé la vedette à la star de l’athlétisme grand-ducal. En effet, Patrizia Van der Weken était également de la partie. L’Ettelbruckoise, désormais triple sportive de l’année et qui a signé un hiver 2025 exceptionnel, couronné par une invincibilité jusqu’aux championnats d’Europe avec deux médailles de bronze, aux championnats d’Europe d’Apeldoorn puis, deux semaines plus tard, aux Mondiaux de Nankin, effectuait sa rentrée.

Pour elle, le Regio 2 n’était clairement pas un objectif. Même s’il y en avait tout de même un petit. Qui ne devait être qu’une formalité : valider son billet pour les championnats du monde, en mars en Pologne. Pour décrocher son sésame, elle devait courir le 60 m en 7″20, alors qu’elle a abaissé son record national à 7″06, en demi-finale puis en finale aux Pays-Bas.

Les deux dernières années, elle a effectué sa rentrée dans ces eaux. C’était 7″17 en série et 7″21 en finale en 2024 sur le Regio 3 et 7″19 et 7″20 en finale l’an passé. Quid de cette année? Un métronome : 7″20 en série… et 7″20 en finale! Même si ce n’est pas une surprise, c’est désormais officiel : Patrizia Van der Weken aura l’occasion de défendre sa superbe médaille de l’an passé!

Sa partenaire d’entraînement Victoria Rausch a également sorti une très belle perf. Même si elle avouait que ce Regio Meeting serait «un bon entraînement de vitesse», la sportive d’élite de l’armée n’a pas amusé le terrain. Elle a débuté sur sa discipline de prédilection, les haies. Après s’être qualifiée pour la finale en 8″23, elle a remporté la finale en 8″21, à seulement cinq centièmes de son record national (8″16 il y a deux ans), qui sera son premier objectif de la saison. Elle a ensuite enchaîné avec le 60 m plat. Arrivée avec un record personnel en 7″56, l’an passé, elle va abaisser sa marque de deux centièmes avec 7″54 en finale, avec une troisième marche sur le podium : «Je suis contente. Sur les haies, le chrono est bon alors que je peux beaucoup mieux faire sur de nombreux points. Et PB sur le plat, je ne peux pas me plaindre.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.