[Faits divers] Le vestiaire du FC Metz est profondément affecté après l’annonce de la présence du jeune défenseur parmi les blessés du terrible incendie survenu le 31 décembre à Crans-Montana.
Le vestiaire messin est « sous le choc » après l’annonce de la présence du jeune défenseur de 19 ans, Tahirys Dos Santos (aujourd’hui hospitalisé en Allemagne), parmi les blessés du terrible incendie qui a ravagé un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An. Une tragédie au cours de laquelle une quarantaine de personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine d’autres ont été blessées.
« On a évidemment été choqué par cette annonce », glisse, ému, Stéphane Le Mignan. « On sait qu’il est en Allemagne et qu’il souffre, mais on n’a pas plus de nouvelles pour le moment. Toutes nos pensées vont vers lui et sa famille. On reste attentif à son évolution, en espérant de bonnes nouvelles dans les prochaines heures. »
« Ce qu’il vit est dramatique », poursuit l’entraîneur du FC Metz, qui a régulièrement invité Tahirys Dos Santos à s’entraîner avec le groupe pro cette saison. « Tous les joueurs et le staff le connaissent bien. »
«C’est une situation qui nous rend humbles»
Stagiaire professionnel, défenseur doté « de belles qualités techniques avec son pied gauche », le natif de Mont-Saint-Martin, près de Longwy, peut évoluer latéral gauche comme dans l’axe. Cette saison, il a disputé dix rencontres avec l’équipe réserve messine (9 titularisations, 1 passe décisive). « C’est surtout un joueur exemplaire qui, à chaque fois qu’il s’entraîne avec nous, est à la hauteur, au niveau. Il arrive à bien absorber tout ce qu’on lui dit. Il progresse et c’est logiquement qu’il était venu avec nous sur le match de Coupe de France », à Biesheim (0-3) le 20 décembre.
Le groupe messin, en pleine préparation de l’important déplacement à Lorient ce dimanche, est « très affecté », selon Gauthier Hein. « C’est une situation très difficile qui nous rend vraiment humbles par rapport au football », assure le capitaine des Grenats. « Il y a le football, mais il y a quelque chose à côté : il y a une vie et on se rend compte que tout peut aller très vite. Ce n’est pas évident à gérer… »
« Mais le club a bien fait les choses », assure Stéphane Le Mignan. « On essaye d’accompagner au mieux la famille de Tahirys, on prend régulièrement des nouvelles. De notre côté, on a échangé avec les joueurs (ce vendredi matin). On reste attentif au niveau psychologique. On a des jeunes qui viennent de la formation et qui le connaissent encore mieux. La nouvelle a été brutale et ils sont très affectés. »
« Il ne méritait pas ça »
« On pense avant tout à Tahirys parce qu’on sait que c’est très difficile à vivre pour lui », rapporte encore le coach messin. « On espère que tout va bien se passer pour lui. On veut avoir bon espoir pour qu’il revienne sur les terrains dans les mois prochains. »
« On est tous derrière lui et sa famille », conclut Gauthier Hein. « On prend des nouvelles en espérant une évolution positive. C’est quelqu’un de très apprécié dans le vestiaire, qui s’entraîne régulièrement avec nous. C’est un bon joueur, une bonne personne, un bon gars. Il ne méritait pas ça… »
Jean-Sébastien Gallois
(Le Républicain lorrain)