Depuis le 1er janvier, l’acteur et sa famille sont officiellement français. Une naturalisation qui a fait débat cette semaine, entre un gouvernement en pleine cacophonie et un président américain qui jubile. On fait le point.
Voilà le premier couac gouvernemental de l’année, après la naturalisation de l’acteur américain George Clooney et de sa famille. Il y a eu d’abord l’intervention de la ministre déléguée Marie-Pierre Vedrenne qui, sur France Info, disait : «Moi, que George Clooney demande la naturalisation, je peux en être très fière», estimant néanmoins que «ce n’est pas le bon message qui est envoyé». Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur s’est nettement démarqué de cette déclaration, assurant au contraire qu’il n’y avait aucun «deux poids deux mesures». L’acteur et producteur, ainsi que son épouse, avocate internationale, ont été naturalisés «par décret» du ministre de l’Intérieur, a dit ce dernier.
«Nous sommes très satisfaits» de ces naturalisations, d’autant que le couple Clooney et ses deux enfants «vivent sur le territoire national», dans le Var (sud-est de la France), a ajouté Laurent Nuñez, qualifiant cette naturalisation de «grande chance pour notre pays». Y voyant un «sujet d’équité», qui est «absolument essentiel», Marie-Pierre Vedrenne avait de son côté dit comprendre le sentiment d’opposition chez certains Français, alors que l’acteur de 64 ans admettait début décembre sur RTL être «toujours aussi mauvais» en français malgré «400 jours de cours».
Les moqueries de Trump
La situation de George Clooney et de son épouse Amal Alamuddin Clooney «répond aux conditions fixées par la loi» pour une naturalisation, a déclaré de son côté le ministère des Affaires étrangères, en rappelant l’article 21-21 du code civil. Celui-ci stipule que «la nationalité française peut être conférée par naturalisation, sur proposition du ministre des Affaires étrangères, à tout étranger francophone qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales».
«Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français», a lancé pour sa part le président américain, Donald Trump, sur son réseau Truth Social. «Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion désastreuse de l’immigration», a-t-il critiqué au passage, sans faire valoir de statistiques fiables.
«Rendre à l’Amérique sa grandeur»
«Clooney a fait plus parler de lui pour ses opinions politiques que pour ses rares films, d’ailleurs tout à fait médiocres. Il n’était pas du tout une star de cinéma, mais simplement un type ordinaire qui se plaignait sans cesse du bon sens en politique», écrivait encore Donald Trump. Une diatribe, conclue par l’habituel «Make America Great Again», dont George Clooney va se saisir pour lui répondre : «Je suis totalement d’accord avec le président. Nous devons rendre à l’Amérique sa grandeur. Nous commencerons en novembre», a lâché l’acteur en référence aux prochaines élections de mi-mandat aux États-Unis.
En outre, le ministère des Affaires étrangères a évoqué la «place de premier rang» occupée par George Clooney «dans l’industrie cinématographique à l’échelle mondiale», qui «ne peut que contribuer au maintien et à la promotion de la place de la France dans ce secteur économique essentiel». Quant à Amal Alamuddin Clooney, «avocate de renom», elle «collabore régulièrement avec des institutions universitaires et des organisations internationales installées en France», a ajouté le ministère.
Au tour de Jim Jarmush?
À partir du 1er janvier, le niveau de français exigé pour les étrangers souhaitant notamment acquérir la nationalité française sera plus élevé. En vertu de la dernière loi immigration, ils devront notamment avoir obtenu un diplôme de niveau avancé (B2), évaluant les compétences linguistiques fondamentales, exigé par exemple pour rentrer dans une université. Ils devront en outre avoir réussi un examen civique dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR).
Quelque 48 800 personnes ont acquis la nationalité française par décret en 2024, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. Le couple star, dont la naturalisation a été révélée par le magazine Paris Match, réside une partie de l’année dans sa bastide de Brignoles, acquise en 2021. Durant les fêtes de Noël, c’est le réalisateur américain Jim Jarmush qui avait annoncé son envie de faire une demande pour obtenir la nationalité française. «Je voudrais avoir un autre endroit où je puisse m’évader des États-Unis», avait-il dit.