La direction de la Santé publie ce vendredi sa rétrospective hebdomadaire concernant l’évolution des principales infections respiratoires aiguës, incluant le Covid-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (RSV). Les chiffres arrêtés du 22 au 28 décembre 2025, pendant la période de Noël, font état d’une diminution de nombre de cas.
La grippe saisonnière marque un peu le pas. Le nombre de cas déclarés par les laboratoires a diminué, passant de 640 à 544 cas, soit une baisse de 15 % par rapport à la semaine précédente.
Des données qui ne sont pas surprenantes puisque, selon les données des dernières saisons précédentes, une baisse des cas déclarés est observée durant cette période de vacances scolaires.
Ces chiffres confirment toutefois que la circulation de la grippe saisonnière reste élevée.
Dans le détail, il y a eu 99,6 % de grippe A et 0,4 % de grippe B parmi les résultats typés.
Vaccination toujours à l’ordre du jour
Le ministère de la Santé rappelle qu’il est encore possible de se faire vacciner. Cette recommandation concerne prioritairement les personnes à partir de 65 ans qui ont le plus de risques de complications de la grippe. La vaccination demeure le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe saisonnière et réduire le risque de complications associées, rappelle le ministère de la Santé.
Pour le virus respiratoire syncytial (RSV), une diminution de 48 % a été observée, avec 149 cas confirmés, contre 285 la semaine précédente. Depuis octobre 2025, 70 % des infections concernent des enfants de moins de dix ans, ce qui indiquerait que le virus touche principalement les plus jeunes.
Même constat pour le Covid-19 et le SARS-CoV-2: du 22 au 28 décembre 2025, le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 diminue, passant de 92 à 70 cas, soit une diminution de 24 % par rapport à la semaine précédente.
Ne pas oublier les gestes barrières
Malgré ces baisses, maintenir les gestes barrières est toujours aussi important pour limiter la propagation des virus. Il est recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes, de couvrir sa bouche et son nez en cas de toux ou d’éternuement et de jeter immédiatement les mouchoirs usagés.
Éviter les contacts physiques, les foules et les rassemblements durant la saison épidémique, rester chez soi en cas de symptômes et aérer régulièrement les espaces intérieurs font également partie des mesures clés. En appliquant ces gestes simples, chacun contribue à protéger sa santé et celle de son entourage, rappelle le ministère.