Accueil | Monde | Brésil : pas de détention à domicile pour Bolsonaro

Brésil : pas de détention à domicile pour Bolsonaro


Jair Bolsonaro quittant un hôpital de Brasilia le 14 septembre dernier, après avoir subi une série d'examens médicaux. (Photo : afp)

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de l’ex-président Jair Bolsonaro, incarcéré pour une tentative de coup d’État.

Les avocats de Jair Bolsonaro avaient déposé le 31 décembre une demande d’assignation à résidence pour l’ex-président, incarcéré pour une tentative de coup d’État après sa défaite aux élections présidentielles de 2022. Hospitalisé depuis le 24 décembre dernier à Brasilia, il a subi une opération d’une hernie inguinale le 25 décembre et une autre intervention chirurgicale pour traiter ses crises de hoquet récurrentes.

La défense fait valoir que l’état de santé de l’ancien président s’est aggravé depuis que le tribunal a rejeté une demande similaire d’assignation à résidence «humanitaire» il y a quelques semaines. Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême du Brésil, a, lui, estimé qu’il y avait «une amélioration de l’état clinique des malaises qu’il ressentait (…) comme l’indique le rapport de ses propres médecins» de cette semaine. «Contrairement à ce qu’affirme la défense, l’état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s’est pas aggravé».

L’ancien président d’extrême droite (2019-2022) devrait sortir de l’hôpital jeudi, selon ses médecins. Il devra ensuite retourner dans la petite chambre du siège de la police fédérale à Brasilia où il purge sa peine de 27 ans.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.