Sur X, le Premier ministre luxembourgeois a tenu à apporter son soutien aux victimes du terrible incendie qui a fait plusieurs morts et une centaine de blessés la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de ski suisse Crans-Montana.
La nouvelle année a été endeuillée en Suisse par un incendie mortel très violent dans un bar d’une station de ski. Face à l’horreur de ce drame, le Premier ministre a tenu à manifester sa solidarité avec les victimes.
«J’exprime notre profonde douleur et notre vive émotion à la suite du terrible incendie survenu à Crans en ce jour de Nouvel An. Toutes nos pensées sont avec les victimes, leurs familles, au président et au peuple suisse», a-t-il écrit sur X.
J’exprime notre profonde douleur et notre vive émotion à la suite du terrible incendie survenu à Crans en ce jour de Nouvel An. Toutes nos pensées sont avec les victimes, leurs familles, le Président @ParmelinG et le peuple suisse.
— Luc Frieden (@LucFrieden) January 1, 2026
L’incendie accidentel survenu la nuit du nouvel an dans un bar bondé de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés, a annoncé jeudi la police du canton du Valais.
« Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement », a annoncé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, au cours d’une conférence de presse à Sion (sud-ouest de la Suisse), tandis qu’à ses côtés le président de la fédération Guy Parmelin évoquait « une des pires tragédies » que la Suisse ait connu.
Environ « une quinzaine d’Italiens » ont été blessés dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana, en Suisse, et sont actuellement hospitalisés, a déclaré sur la chaîne Rete4 le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.
« À l’heure actuelle, une douzaine, une quinzaine d’Italiens ont été retrouvés dans des hôpitaux. Autant sont portés disparus », a déclaré Antonio Tajani dans l’émission « Diaro del giorno » sur la chaîne Rete4.
Il a précisé que les familles de ces personnes disparues avaient « contacté l’unité de crise et l’ambassade » pour demander des nouvelles de leurs proches.
Le ministre a précisé peu après sur la chaîne Sky TG24 que le nombre d’Italiens portés disparus avait grimpé à 16 mais que le bilan restait « incertain ».
« De la joie au deuil »
Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux à travers la Suisse. Plus d’une douzaine de blessés ont été transportées vers l’hôpital universitaire de Zurich, dans le nord de la Suisse, selon l’agence de presse Keystone-ATS, tandis que d’autres ont été envoyées vers des hôpitaux de Lausanne et de Genève.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a quant à lui annoncé sur X que le centre Niguarda de Milan, spécialisé dans le traitement des grands brûlés, était « disponible ».
La procureure générale du canton Béatrice Pilloud a déclaré que d’importants moyens étaient mobilisés « pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible ».
« Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur différents services et différentes entités durant plusieurs jours », a poursuivi M. Ganzer, précisant que « plusieurs centaines de personnes » ont été ou allaient être « affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination ».
Guy Parmelin, qui vient tout juste de prendre ses fonctions de président de la Confédération suisse, a déploré sur X une « terrible tragédie ». « Ce qui devait être un moment de joie s’est mué, le 1er jour de l’An à Crans-Montana, en un deuil qui touche tout le pays et bien au-delà ».
Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse 24 Heures.
Le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué que, selon des informations de la police suisse, une quarantaine de personnes étaient décédées, mais les autorités du canton estiment qu’il est trop tôt pour fournir un bilan exact.
Ils redoutent en revanche que des étrangers fassent partie des victimes, la renommée internationale de la station de Crans-Montana y attirant des touristes du monde entier.
Au moins deux Français figurent parmi les blessés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. « Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours », ajoute le ministère dans un communiqué, précisant rester en contact « avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés ».
De son côté, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa « profonde émotion » après le drame, adressant à la Suisse « la pleine solidarité de la France ».
Les autorités du Valais ne s’avancent pas dans l’immédiat sur les causes de l’incendie, mais des témoins cités par des médias suisses mettent en cause des engins pyrotechniques.
Selon le témoignage, rapporté par 24 Heures, d’un jeune homme qui se trouvait à l’intérieur du bar, « des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond », lequel « se serait embrasé très rapidement », déclenchant la panique.
Deux Françaises interrogées par BFMTV ont indiqué que des bougies d’anniversaire placées sur des bouteilles de champagne avaient provoqué l’embrasement du plafond de l’établissement.
Un habitant de Crans-Montana a raconté à 24 Heures avoir « entendu des hélicoptères toute la nuit ». « Avec les feux d’artifice, on n’a d’abord pas compris de quoi il s’agissait. Et puis on a vu la fumée ».
Les gens à la recherche de proches sont dirigés vers un centre des congrès où un dispositif d’accueil et d’information a été mis en place. Mon fils « est introuvable », se lamente une mère en larmes, citée par 24 Heures, « personne ne sait où il est ».
Avec AFP