Accueil | A la Une | Logement, obligation scolaire, alphabétisation : de nouvelles mesures en 2026

Logement, obligation scolaire, alphabétisation : de nouvelles mesures en 2026


L'obligatoire scolaire passe de 16 à 18 ans. (Photo : archives lq/tania feller)

Plusieurs évolutions majeures marqueront les domaines de l’éducation et de la cohésion sociale au cours de l’année 2026.

Si d’importants changements économiques sont prévus pour 2026, d’autres vont aussi jalonner cette nouvelle année. À partir de ce 1er janvier, la loi relative aux aides individuelles au logement a été adaptée. Le but est d’harmoniser les procédures et renforcer la sécurité juridique des bénéficiaires. Parmi les améliorations majeures figurent notamment :

  • La garantie locative sera clarifiée. À défaut d’un écrit confirmant la fin du bail, celle-ci correspondra désormais à la date de départ effective du locataire
  • Le calcul du revenu sera plus équitable. L’ensemble des revenus y compris ceux non imposables sera intégré
  • Les changements liés à l’emploi ne devront plus être déclarés immédiatement mais uniquement lors de la révision du dossier
  • Pour les subventions de loyer indûment touchées, le bénéficiaire dispose désormais d’un an pour commencer à rembourser la somme réclamée

À partir de 2026, la demande d’accès à un logement abordable se fera via MyGuichet. En effet, le registre national des logements abordables (RENLA) est introduit. Il devient le point d’accès unique pour toute personne souhaitant être candidate à un logement abordable. Les demandeurs n’ont besoin de s’inscrire qu’une seule fois pour se porter candidats à un logement abordable.

L’obligation scolaire passe à 18 ans

La loi sur la prolongation de l’obligation scolaire passe de 16 à 18 ans. Votée en 2023, elle entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2026/2027. Elle s’appliquera aux élèves qui n’ont pas encore atteint l’âge de 17 ans. Le but de cette mesure est de permettre aux élèves en risque de décrochage scolaire de bénéficier d’une scolarisation plus longue et d’augmenter leurs chances de réussite.

Toujours dans le domaine de l’éducation, au deuxième trimestre de l’année scolaire 2026/2027, les parents des élèves du cycle 1.2 pourront, pour la première fois, choisir l’allemand ou le français comme langue d’alphabétisation pour leur enfant. À la rentrée 2027/2028, les élèves du cycle 2.1 seront alphabétisés dans la langue choisie. Cette réforme sera par la suite progressivement étendue à tous les cycles jusqu’à la rentrée 2032/2033.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.