L’année 2025 expire ce mercredi. Avant de commencer la nouvelle année, Le Quotidien vous résume les grands changements à venir en 2026. Parmi eux, il y aura de bonnes et de moins bonnes nouvelles pour votre porte-monnaie.
À partir du 1er janvier 2026, les pensions vont augmenter. Le montant des pensions sera revalorisé de 1,5%. Cette hausse intervient au bout d’une année marquée par un débat très tendu sur la réforme des pensions. Selon le Statec, un quart des pensionnés (22 %) touche aujourd’hui une pension nette inférieure à la pension minimum (2 060 euros) et cela concerne 38 % des femmes et 13 % des hommes.
Une hausse similaire des retraites avait déjà été appliquée au 1ᵉʳ janvier 2025, avant l’index de 2,5 % le 1ᵉʳ mai. À noter également que des adaptations du régime de pension entreront en vigueur également à partir du 1er janvier. Augmentation des cotisations, introduction d’une pension progressive, flexibilité dans la prise en compte des années d’études, hausse progressive de la durée de cotisation pour la pension de vieillesse anticipée sont prévues.
Si aucune date n’a pour l’instant été annoncée, un nouvel index pourrait tomber en 2026. D’après les prévisions du Statec, la prochaine indexation des salaires s’appliquerait au troisième trimestre 2026. Une tranche possible au troisième trimestre 2027 reste encore possible.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de tabac, le paquet de cigarettes va augmenter. Une hausse du droit d’accise sur les cigarettes et le tabac à rouler fine coupe entrera en vigueur au Luxembourg au 1er janvier 2026. Cette mesure entraînera une hausse de 30 centimes pour un paquet de 20 cigarettes et de 40 centimes pour un paquet de 50 grammes de tabac à rouler.
Pour réduire ses émissions de CO2, le Luxembourg a mis en place en 2021 une taxe carbone, appliquée aux carburants (diesel et essence), au mazout et au gaz. D’un montant initial de 20 euros par tonne de CO2, celle-ci est augmentée chaque année de 5 euros, comme le prévoit le Plan national énergie et climat). Une nouvelle augmentation de 5 euros est donc prévue pour 2026, mais une réévaluation pour 2027-2030 est prévue.
Après plusieurs hausses annoncées en 2025, les prix de l’électricité et des énergies fossiles devraient baisser en 2026. Le tarif de fourniture d’électricité devrait ainsi baisser d’environ 15 % dès le début 2026. L’État prendra en charge environ un tiers des frais liés au réseau électrique, tant pour les ménages que pour les entreprises. Les bonnes nouvelles concernent aussi les énergies fossiles. Le Statec prévoit une baisse de 7 % pour le gaz, 3 % pour le mazout et l’essence et 2 % pour le diesel.
Jusqu’à présent, selon le droit du travail, un commerce de vente au détail pouvait faire travailler ses salariés quatre heures le dimanche. À partir du 1er janvier, les commerces pourront faire travailler leurs salariés jusqu’à 8 heures le dimanche et non plus quatre. Cela ne se fera pas sans contrepartie financière, puisque la majoration de salaire (70%) pour l’ensemble des heures ainsi prestées sera toujours effective. La loi permettant d’élargir les heures d’ouverture des commerces entrera, quant à elle, en vigueur au mois de juin 2026.
Face au tsunami de petits colis en provenance de Chine, exemple de l’hyperconsommation provoquée par les plateformes de l’e-commerce, l’Union européenne a décidé de les taxer dès juillet 2026. Le Luxembourg n’échappera pas à cette nouvelle réglementation. Tous les paquets seront au minimum taxés de 3 euros. Si un colis contient plusieurs exemplaires d’un même article, la taxe ne s’appliquera qu’une fois. Si le paquet contient plusieurs produits différents, il faudra payer 3 euros par produit.