Les Luxembourgeois déclarent que le Grand-Duché a bénéficié de l’adhésion à l’UE. Ils sont, en tout cas, 90 % à le penser selon le dernier Eurobaromètre, réalisé à l’automne.
Les Luxembourgeois restent les plus fervents sympathisants de l’Union européenne, comme le démontre le nouveau sondage Eurobaromètre qui ciblait, entre autres, les avantages de l’adhésion à l’UE et les appels en faveur d’une Union plus forte. Près de trois quarts des citoyens de l’UE estiment que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE.
Dans un environnement géopolitique qui suscite de nombreuses questions, les Européens appellent à une UE plus forte et plus affirmée, dotée d’une indépendance économique renforcée et d’une politique de défense et de sécurité commune.
Pas moins de 90% des répondants au Luxembourg déclarent que le Grand-Duché a bénéficié de l’adhésion à l’UE, contre une moyenne de 74 % pour l’ensemble de l’UE. Au Luxembourg, six citoyens sur dix sont optimistes quant à l’avenir de l’UE et la grande majorité des répondants au Luxembourg se sentent citoyens de l’UE. Avec 91%, c’est au Luxembourg que ce sentiment est le plus élevé, par rapport aux autres États membres (UE27 : 73 %). Une majorité des personnes interrogées en France se sentent attachées à l’UE (55%, -6 points) malgré un niveau en baisse par rapport au printemps dernier. En parallèle, 59% se sentent citoyens de l’UE (-5 points).
Les Français, les plus critiques
À titre de comparaison toujours, les Français sont les Européens les plus critiques. Un tiers seulement des personnes interrogées en France a une bonne image de l’UE, soit un niveau qui recule par rapport au printemps dernier (30%, -6 points). Ce niveau est bien en deçà de la moyenne européenne (42%, -1 point). 39% en ont une image neutre et 30% une mauvaise image (+3 points). La confiance à l’égard de l’UE est faible en France et au niveau le plus bas parmi les États membres (27%, contre 48% en moyenne). Elle a aussi nettement reculé depuis le printemps dernier (-15 points).
Plus de quatre citoyens européens sur cinq (UE27 : 83 % / LU : 89%) estiment que l’UE devrait renforcer son indépendance économique et diversifier ses relations commerciales avec les pays du monde entier. Les résidents du Luxembourg sont également en faveur de l’instauration d’une politique de sécurité et de défense commune pour 89% d’entre eux, contre 79 % au niveau européen.
Pour les personnes interrogées au Luxembourg, les quatre problèmes les plus importants au sein de l’Union européenne sont la guerre menée par la Russie en Ukraine (UE27 & LU : 26 %), l’immigration (UE27 : 20% / LU : 24%), la situation internationale (UE27 : 19% / LU : 20%), l’inflation et le coût de la vie (LU : 18%) et la situation économique (LU : 18%). En France, l’inflation reste le sujet de préoccupation majeur des personnes interrogées, avec une hausse par rapport au printemps dernier (36%, +3 points). Elle est suivie de la dette publique (24%, +4 points) et de la situation économique en nette hausse (23%, +7 points).
Une majorité en faveur de l’Ukraine
En ce qui concerne les priorités budgétaires de l’UE, les répondants au Luxembourg souhaiteraient que le budget de l’UE soit consacré au logement (43% / UE27 : 26%), à l’éducation, à la formation, à la jeunesse, à la culture et aux médias (41% / UE27 : 36 %), à l’emploi, aux affaires sociales et à la santé publique (39 % / UE27 : 42), ainsi qu’à la défense et à la sécurité (26% / UE27 : 35 %).
Les résidents du Luxembourg se distinguent par un soutien particulièrement affirmé aux mesures prises par l’UE en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec de fortes progressions concernant la réponse «Tout à fait d’accord» pour chacune des mesures.
Ainsi, face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, 81 % des répondants européens sont d’accord pour accueillir dans l’UE les personnes fuyant la guerre (LU : 90%), tandis que plus des trois quarts des Européens (77 %) acceptent l’idée de soutenir l’Ukraine en lui apportant un soutien financier et humanitaire (LU : 83%). 73 % des citoyens de l’UE soutiennent les sanctions économiques imposées au gouvernement, aux entreprises et aux particuliers russes (LU : 75%), tandis que près de six citoyens sur dix (59 % / LU : 62%) approuvent l’octroi par l’UE du statut de candidat à l’Ukraine et 57 % sont d’accord avec le fait que l’UE finance l’achat et la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine (LU : 60%).
L’invasion de l’Ukraine par la Russie reste la question la plus importante à laquelle l’UE est confrontée (UE27 & LU : 26 %), suivie de l’immigration (UE27 : 20 % / LU : 24%), de la situation internationale (UE27 : 19 % / LU 20%), et de la sécurité et de la défense (UE27 : 18 % LU : 17%).
L’Eurobaromètre de l’automne a été réalisé entre le 9 octobre et le 5 novembre 2025 dans les 27 États membres. Au total, 26 445 citoyens de l’UE ont été interrogés en face à face. 504 personnes ont participé à l’enquête au Luxembourg. Des entretiens ont également été menés dans neuf pays candidats et candidats potentiels (tous sauf l’Ukraine) et au Royaume-Uni.
G. M.