Le théâtre central de Marioupol, dévasté par des bombardements en 2022, a rouvert dimanche ses portes dans l’est de l’Ukraine contrôlé par la Russie.
«Le théâtre dramatique russe de Marioupol a rouvert ses portes aux spectateurs», s’est félicité sur Telegram Denis Pouchiline, dirigeant prorusse de l’oblast de Donetsk. La Russie, qui mène une offensive en Ukraine depuis bientôt quatre ans, contrôle cette cité balnéaire traditionnellement russophone, sur les rives de la mer d’Azov, depuis mai 2022. Une conquête obtenue après un siège qui a fait 22 000 morts civils d’après la municipalité ukrainienne en exil de Marioupol, et détruit ou endommagé 90% des bâtiments résidentiels, selon l’ONU.
Selon l’ONG Amnesty International, le bombardement du théâtre de Marioupol en mars 2022, dont la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement, avait tué «au moins une douzaine de personnes». «La mise en œuvre du projet de reconstruction du bâtiment a pris trois ans», le théâtre s’étant vu rétablir son «image historique», avec une façade ornée de sculptures, et offrir «un équipement moderne du plus haut niveau», selon Denis Pouchiline.
Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe (nord-ouest), a largement contribué à la reconstruction du théâtre en dépêchant notamment à Marioupol ses ouvriers et ses architectes, selon le gouverneur local, Alexandre Beglov. Cette reconstruction «a été une affaire d’honneur» pour Saint-Pétersbourg, a souligné sur Telegram ce dernier, qui a assisté dimanche, tout comme Denis Pouchiline, au gala de la réouverture du théâtre.
Des artistes de Marioupol et de Saint-Pétersbourg se sont produits sur scène lors de la cérémonie de réouverture du théâtre dont la troupe compte actuellement une trentaine de comédiens. En septembre 2022, la Russie avait revendiqué l’annexion de la région de Donetsk, dont Marioupol fait partie, ainsi que de celles de Lougansk, Zaporijjia et Kherson, bien qu’elle ne contrôle pas la totalité de ces territoires.