Accueil | A la Une | Quel est le mot luxembourgeois de l’année 2025?

Quel est le mot luxembourgeois de l’année 2025?


«Trounwiessel» était sur toutes les lèvres en octobre dernier. (Photo : archives editpress/vincent lescaut)

Le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), sous l’égide du ministère de la Culture et avec la participation de radio 100,7, RTL, Tageblatt et du Luxemburger Wort, a désigné «Trounwiessel» comme mot luxembourgeois de l’année 2025.

Au mot de l’année 2024 «Präsidententrick» (fraude au Président), succède en 2025 «Trounwiessel», littéralement un «changement de trône». Au total, 622 propositions ont été déposées de la mi-novembre au 7 décembre à minuit, par un bulletin lors des Walfer Bicherdeeg ou un formulaire en ligne. Elles recouvraient 190 mots différents, dont une grande partie renvoyait à des événements concrets, surtout nationaux.

«Le principal critère de choix était avant tout le nombre de citations, mais le lien avec l’actualité, la notoriété ainsi que la diffusion ou la compréhensibilité du terme proposé ont également été pris en compte», explique le ZLS ce lundi.

Résultat: «Trounwiessel» arrive en tête, devant «Sozialdialog» (dialogue social), «Alphabetiséierung» (alphabétisation), «Nickts-Affär» (affaire Nickts) et «Pensiounsreform» (réforme des pensions).

Un mot déjà employé

Comme le précise le ZLS, le mot composé «Trounwiessel» renvoie à l’événement d’octobre, quand le pays a accueilli un nouveau chef d’État, le Grand-Duc Guillaume. «Il est intéressant de noter que le sens ne découle pas directement de la définition première de « trône » et de « changement » : après tout, on ne change pas le trône, mais la personne qui y est assise (au sens propre comme métaphorique)», éclaire le ZLS.

Même si le mot ne figurait pas encore dans le dictionnaire luxembourgeois (Luxemburger Wörterbuch 1950-1975), il avait déjà été utilisé ponctuellement en 2000, lorsque le prince Henri était devenu Grand-Duc. «Mais il a gagné en importance début octobre 2025 par sa présence médiatique et dans l’espace public : une station de tram a même été renommée Trounwiessel pour les festivités!», reprend le ZLS.

Les autres termes du top 5 reflètent également des débats marquants de l’année: tensions autour de la tripartite et des réformes (pensions, temps de travail, conventions collectives) pour «Sozialdialog», annonce d’une alphabétisation en français pour «Alphabetiséierung», ou encore retour médiatique de «Nickts-Affär» après une décision confirmée par la Cour de cassation concernant la citation du nom lié à l’affaire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.