Le défilé de tracteurs organisé pour Noël par les agriculteurs du Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) a eu lieu vendredi soir et a illuminé les quatre coins du Grand-Duché.
Pour sa cinquième édition, ce projet, né de manière spontanée pendant la pandémie de covid, s’impose peu à peu comme une tradition de Noël incontournable.
Contrairement à certaines cavalcades organisées en Belgique, qui servent à collecter des fonds, le but de ce défilé est exclusivement de faire plaisir aux personnes visitées. Comme lors de la première édition, les tracteurs ont défilé devant des hôpitaux, des établissements sociaux et des maisons de repos afin d’égayer le quotidien des personnes âgées isolées et de remercier le personnel soignant. La plupart des établissements visités font appel aux LLJ depuis cinq ans, tandis que d’autres ont été ajoutés au parcours, le tout avec l’autorisation du ministère de la Mobilité pour ce convoi exceptionnel. Une soixantaine de tracteurs étaient annoncés dans la région Centre et entre 40 et 50 aux alentours de Diekirch.
À Ettelbruck, Canach, Dippach ou encore Luxembourg, les passants dans la rue et les habitants aux fenêtres ont, eux aussi, pu profiter de ce va-et-vient d’engins agricoles décorés de guirlandes, de bonshommes de neige et parfois même de sapins. Répartis en sept groupes pour couvrir autant de régions du pays, les agriculteurs ont démarré le défilé peu avant la tombée de la nuit, et les derniers participants sont restés sur les routes jusqu’à 21 h 30.