LOS ANGELES Les intempéries ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris.
Portées par une «rivière atmosphérique», un phénomène météorologique connu aussi sous le nom de «Pineapple Express» (Ananas Express), qui emporte de la vapeur d’eau des tropiques jusqu’aux côtes et provoque des précipitations massives, les tempêtes qui frappent la Californie devraient déverser en quelques jours l’équivalent de plusieurs mois de pluie.
Tôt jeudi, les services météorologiques américains (NWS) ont prévu que le sud de la Californie, y compris Los Angeles, la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis, était exposé à des précipitations excessives.
La pluie s’est poursuivie vendredi.
Au moins trois morts
Mercredi, de fortes averses ont commencé à s’abattre sur le sud de la Californie. Au moins trois personnes sont mortes dans des accidents liés aux tempêtes, dont un homme tué par la chute d’un arbre, a rapporté le Los Angeles Times.
Des vents soufflant jusqu’à près de 90 km/h sont également prévus dans certains secteurs du sud de la Californie.
L’état d’urgence a été décrété pour Los Angeles et sa région par le gouverneur Gavin Newsom mercredi.
«Nous n’en sommes pas encore sortis. La pluie continue de tomber sur le comté de Los Angeles, rendant les routes, les cours d’eau et les canaux d’évacuation extrêmement dangereux. Vérifiez les conditions avant de vous aventurer dehors aujourd’hui», ont indiqué sur X les responsables du comté de Los Angeles.