Lancé dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger, la production luxembourgeoise Baby(A)lone ne fait plus partie de la sélection définitive.
Baby(A)lone, de Donato Rotunno, produit par Iris Productions, qui avait été choisi pour représenter le Luxembourg, n’a pas franchi la dernière étape de sélection.
Le film français tourné en turc Mustang et Le Tout Nouveau Testament , coproduction luxembourgeoise qui représente la Belgique, font partie des neufs films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, a annoncé, jeudi, l’Académie des arts et sciences du cinéma.
Le Fils de Saul , qui représente la Hongrie et fait partie, comme Mustang, des favoris, figure lui aussi dans la liste des présélectionnés. Cette année, 81 pays ont présenté une œuvre pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Le film colombien L’Étreinte du serpent , A War , du Danois Tobias Lindholm, ou encoreTheeb , qui représente la Jordanie, sont également retenus.
Mustang , premier long métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, est une coproduction franco-germano-turque d’initiative française acclamée par le public et la critique. Ode à la liberté, Mustang , présenté au dernier festival de Cannes à la quinzaine des réalisateurs, dont il a été l’une des révélations, raconte le destin de cinq sœurs rebelles, que leur famille veut marier de force dans un village du nord de la Turquie.
C’est la deuxième fois seulement que la France choisi de présenter un film non francophone aux Oscars, après Orfeu Negro de Marcel Camus, tourné en portugais et récompensé en 1960.
La France n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film étranger depuis 1993, quand Indochine,de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve, avait été récompensé.
Le Tout Nouveau Testament , de Jaco Van Dormael est une comédie insolente où Dieu est en fait un homme odieux, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve. Cette annonce arrive une semaine après la nomination du film aux Golden Globes et prouve l’intérêt porté au film aussi bien par la presse hollywoodienne que par les membres de l’académie. Le film est par ailleurs en course pour les Satellite Awards.
Le Fils de Saul , de Lazlo Nemes, suit en caméra à l’épaule le quotidien d’un membre des Sonderkommandos, ces juifs forcés à collaborer à la solution finale. Récompensé par le grand prix du festival de Cannes, il s’agit également d’un premier long métrage.
Six des neuf films sélectionnés ont été choisis par «plusieurs centaines de membre de l’Académie», et les trois autres par le Comité exécutif des films en langue étrangère de l’Académie.
La présélection sera ensuite réduite à cinq finalistes, qui seront annoncés en même temps que le reste des nominations dans les autres catégories, le 14 janvier.
La 88e cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février, au théâtre Dolby d’Hollywood et sera retransmise sur la chaîne ABC.
Le Quotidien