Tous à vos fenêtres! Les tracteurs ornés de mille lumières défileront le 26 décembre pour apporter de la joie.
Pour la cinquième année consécutive, vendredi, les agriculteurs du Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) vont parer leurs tracteurs de leurs plus belles guirlandes lumineuses de Noël et sillonner les routes du pays à la nuit tombée. Ils ont choisi avec soin leurs itinéraires, l’objectif étant de passer devant des hôpitaux, des établissements sociaux et des maisons de repos.
«On a commencé en 2020, au milieu de la crise covid», raconte Christian Zimmer, responsable du groupe LLJ du Centre. À l’époque, dit-il, il s’agissait de «faire un petit plaisir» à des personnes âgées isolées dans les établissements et de remercier «les infirmières et le personnel du secteur de la santé» pour leur dévouement en cette période compliquée. L’initiative est depuis reconduite chaque 26 décembre, avec l’idée de «procurer un peu de lumière».
Dans la région Centre, Christian Zimmer table sur une soixantaine de tracteurs ce vendredi. Pas uniquement des agriculteurs, précise-t-il, mais aussi des membres qui disposent encore d’un tracteur familial. Idem du côté de Thierry Flick. Le responsable du LLJ de Diekirch estime la participation entre 40 et 50 tracteurs pour un parcours de 25 kilomètres environ. Ces défilés sont portés par sept groupes (Clervaux, Diekirch, Furen, Centre, Sud, Grevenmacher et Uewersauer), chacun responsable de son trajet et de ses horaires.
Des autorisations à obtenir
Un vrai périple : dans le Nord, le cortège «Dikrich & Furen» s’élancera à 17 h d’Ettelbruck avant une arrivée prévue à Vianden à 20h50. Le groupe «Cliärref» (Clervaux) partira de Troisvierges et y reviendra trois heures et demie plus tard, après être passé par Lullange, Clervaux ou encore Binsfeld. Le cortège «Maacher» a, lui, annoncé un départ de Remich en direction de Grevenmacher à 16 h 30 pour finir à 20 h 10 devant le Servior «Belle-Vue» à Echternach. Dans le Sud, le groupe «Süden» sera derrière le volant à 17 h de Dippach, passera devant le Centre hospitalier de Luxembourg à 18 h 25, avant de poursuivre vers Bettembourg et la région d’Esch.
Voir cette publication sur Instagram
La relation avec les lieux visités se fait au cas par cas. «On passera plus ou moins devant les mêmes établissements que les années précédentes», explique Christian Zimmer. Si plusieurs sites sollicitent la venue du cortège, d’autres sont contactés par les LLJ au moment d’annoncer l’horaire de passage du défilé.
Les organisateurs insistent enfin sur la dimension logistique. «Il faut respecter le code de la route et obtenir une autorisation du ministère de la Mobilité», résume Christian Zimmer, en rappelant que l’éclairage des véhicules impose un cadre. Ce défilé n’est pas exclusivement l’apanage du Luxembourg. En Belgique, par exemple, les tracteurs roulent pour financer une bonne cause. Mais pas ici : «le but n’est pas de recevoir des dons, mais de faire un plaisir aux autres personnes», souligne-t-il.
L’équivalent d’un défilé de carnaval
Et d’ailleurs cela plaît. Beaucoup de personnes le disent aux conducteurs «et sur Facebook ou Instagram, nombreux sont ceux à nous écrire des messages», assure Thierry Flick. Effectivement, «c’est quelque chose que nos résidents vont certainement regarder», indique Steve Infalt, chargé de direction de Servior «Bei der Sauer» à Diekirch. Selon lui, l’attente est comparable à celle qui anime les seniors quand la cavalcade égaye la ville en février.
Certains des 110 pensionnaires pourront sortir pour regarder passer le convoi – si la température le permet, nuance Steve Infalt –, les autres suivront le cortège depuis les fenêtres. L’établissement, prévenu en amont par les LLJ, a prévu «une certaine flexibilité au niveau des soins, il n’y aura pas de souci», conclut le chargé de direction. De quoi jouer les prolongations de ce Noël 2025.