Accueil | Sport national | Kevin Geniets, un coureur à suivre de près

Kevin Geniets, un coureur à suivre de près


Cyclo-Cross – Le Schifflangeois visera samedi à Tabor (République tchèque) un top 20 lors des championnats du monde juniors. Mais sa priorité reste bien entendu la route…

490_0008_14129374_CYCLO_CROSS_CHAMPIONNATS_NATIONAUX_JUN

Kevin Geniets, ici lors des championnats nationaux de Brouch, n’est pas sans rappeler le Ben Gastauer de l’époque. (Photo : Julien Garroy)

Hier soir, fataliste, il repensait à ce coup du sort. « J’étais neuvième de la course, je venais de prendre mon meilleur départ. J’avais été placé en deuxième ligne et j’avais bien négocié les premiers hectomètres, lorsque d’un coup, dans un virage à gauche, je suis tombé. Je suis reparti environ trentième et j’ai fini 28e… », soupire Kevin Geniets à propos de la dernière manche de Coupe du monde qui s’est déroulée dimanche à Hoogerheide.

Au vu de la compilation des résultats de la catégorie juniors, cet hiver, c’est bien lui, Kevin Geniets, champion national en titre, qui recueille les meilleures chances de s’illustrer samedi, en fin de matinée à Tabor. Tabor et la République tchèque dont il ne connaît d’ailleurs rien. « On verra sur place vendredi et d’ici là, je vais regarder quelques vidéos », relève le Tétangeois, pensionnaire du LP Schifflange depuis ses débuts, dès l’âge de six ans.

Six ans plus tard, c’est Romain Gastauer, le papa de Ben, qui le prenait en charge sur le plan de l’entraînement. Il est toujours son coach à titre privé car il ne s’occupe plus aujourd’hui de la fameuse école de cyclisme du LP Schifflange. Mais il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son jeune élève. « Je me souviens très bien de la première fois où je l’ai vu. J’entraînais depuis un an et Kevin en avait six. Je l’ai repéré au milieu d’une cinquantaine de gamins et à mon voisin, j’ai alors glissé : « ce petit, il a un super coup de pédale, il marchera bien ». Je ne savais pas que mon voisin était le papa de Kevin. Au fil des ans, je n’ai pas changé d’avis et c’est vrai également qu’il me rappelle Ben… »

> Bientôt en stage à Majorque

Par la taille, il l’a même dépassé. Certes de peu. Mais Kevin Geniets culmine quand même à 193 centimètres… Pour 69 kilos. « Quand je suis affûté », rectifie le jeune homme de 18 ans, élève en deuxième au lycée technique de Bonnevoie.

Il n’en fait pas mystère, il ne jure que par le cyclisme. Où il se verrait bien suivre la voie de son modèle, Ben Gastauer. « C’est mon ambition, je m’entraîne une quinzaine d’heures par semaine et c’est sur route que je veux briller. Le cross, cela fait partie de l’entraînement, même si j’essaie de remplir au mieux mes objectifs », explique Kevin. « C’est un garçon rempli de talent qui est également très ambitieux », note encore Romain Gastauer.

Samedi, à Tabor, Kevin Geniets aura une belle occasion de démontrer ses qualités. À condition, bien sûr, que le mauvais sort ne s’en mêle pas. « Un top 20 serait génial, assure-t-il. L’an passé, j’avais terminé 23e des Mondiaux à Hoogerheide. J’ai actuellement de très bonnes sensations, alors pourquoi pas… »

Mais impossible, selon lui, d’aller chatouiller les meilleurs spécialistes belges ou néerlandais : « C’est clair que les meilleurs du moment sont imbattables. » « Eux font du cross leur principale activité alors que Kevin vise la route. Kevin en sera dimanche à son neuvième cross », renchérit encore Romain Gastauer.

D’ailleurs, la route le rappellera bien vite à elle. Après une semaine de repos total, dès le lendemain des Mondiaux, il repartira en stage avec l’équipe nationale du côté de Majorque. C’est sous ce maillot qu’il nourrira ses principales ambitions au cours d’une saison 2015 devant lui servir de rampe de lancement avant d’intégrer en espoirs une structure plus adaptée à sa stature. Oui, le petit dernier a bien, grandi…

De notre journaliste Denis Bastien