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Tourisme sur les marchés de Noël de Metz : «Il y a de plus en plus de nationalités»


En deux décennies, et après la période du covid, l'attractivité de Metz a considérablement grandi. (Photo : rl/gilles wirtz)

Les marchés de Noël de Metz sont devenus «tendance». La ville, qui fait partie des destinations préférées du «New York Times» , attire de plus en plus de clientèle étrangère. Ils forment aujourd’hui plus de 10 % des visiteurs. Autour des stands de vins chauds ou dans la file de la grande roue, on entend parler toutes les langues du monde. Et pas seulement l’allemand.

L’image de Metz a longtemps joué en sa défaveur : ville de garnison, froide, industrielle et beaucoup trop à l’Est. Vraies ou fausses, ces assertions faisaient loi et l’on évitait soigneusement de faire étape dans la ville. Progressivement, Metz a forcé son caractère réservé, acquis au fil de son histoire tourmenté, pour compter ses qualités et entrer dans le jeu des villes attractives. Le TGV-Est, le Centre Pompidou-Metz et le centre des Congrès Robert-Schuman ont rappelé que Metz a l’envergure d’une métropole. Les Nuits Blanches, puis Constellations, ont prouvé qu’elle savait aussi s’amuser.
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